/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 27 JUIN] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles, au fil de la journée, liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.   

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 9 950 945
Morts: 498 135

CANADA

Cas: 103 028, 55 079 au Québec

Décès: 8516, 5448 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 27 JUIN

22h35 | Avec les pays qui ouvrent tranquillement leurs frontières, les Québécois pourraient être tentés de s’évader à l’extérieur de la province, mais ils s’exposent à des risques.

Photo Fotolia

21h23 | Des capsules vidéo pour faire découvrir le monde aux jeunes

Faute de pouvoir voyager à l’étranger cette année, un enseignant lavallois passionné d’aventures propose aux jeunes de découvrir le monde à travers des capsules vidéo qu’il a réalisées partout autour du globe.

Photo courtoisie, leprofnomade.com

20h10 | Des pédiatres ont dû augmenter les doses de médicaments de leurs jeunes patients pendant le confinement pour apaiser la détresse des familles.

Photo courtoisie

20h07 | Déménager le 1er juillet est souvent un casse-tête, mais cette année, la COVID-19 complique encore plus les choses pour les déménageurs et les locataires. 

19h33 | L’attrait pour un bord de lac n'a jamais été aussi grand, même en location. La pandémie et le contexte de télétravail ont fait exploser la demande pour les chalets dans les régions entourant la métropole.

19h25 | Pendant que la plupart des gyms en ville reprenaient leurs activités cette semaine, l’un des centres de conditionnement physique les plus connus de Montréal annonçait sa fermeture définitive.

Joël Lemay / Agence QMI

19h13 | Disney reporte une nouvelle fois la sortie de Mulan

Disney a décidé de repousser, pour une nouvelle fois, la sortie de Mulan, cette fois pour la mi-août, alors que la pandémie de coronavirus sévit toujours en Amérique du Nord et dans le monde.

AFP

18h03 | Les États-Unis ont passé samedi la barre des 2,5 millions de contaminations au coronavirus.

AFP

16h59 | Le dépistage à la COVID-19 est plus populaire que jamais en Ontario, alors que la province a testé un nombre record de 33 492 individus dans la journée de vendredi. 

AFP

15h57 | Le Canada va consacrer 300 millions de dollars à la lutte internationale contre le coronavirus, a indiqué samedi le premier ministre Justin Trudeau en insistant sur la nécessité de mettre au point un vaccin «accessible à tous».

AFP

14h55 | La COVID-19 peut avoir des séquelles à plus long terme sur la santé de certains patients.

Photo d'archives, AFP

14h44 | La Floride enregistre un nouveau record de contaminations en 24 heures.

AFP

14h20 | Vaccin contre la COVID: des stars aident l'UE à collecter des fonds.

AFP

13h12 | COVID-19: attention au trouble de stress post-traumatique.

Photo d'archives, AFP

12h54 | Virus: plus fort pic journalier de contaminations en deux mois en République tchèque.

AFP

La République tchèque vient d’enregistrer le plus fort pic journalier de contaminations à la COVID-19 en plus de deux mois, avec l’apparition de plusieurs foyers locaux, ont annoncé samedi les autorités de santé du pays.

Le ministère de la Santé a recensé 168 nouveaux cas vendredi, soit la plus forte hausse en 24 heures depuis le 11 avril, puis encore 120 cas supplémentaires samedi.

Cela porte le bilan total, à ce jour pour ce pays de 10,7 millions d’habitants, à 11 164 cas, dont 349 mortels.

Selon la principale responsable de la santé publique, Jarmila Razova, cette hausse brutale s’explique par des dépistages plus massifs dans plusieurs foyers locaux de l’épidémie où le virus se répand rapidement, dont une mine dans l’est du pays et une entreprise dans le nord.

Elle a aussi mis en cause au micro de la radio publique «un certain assouplissement (des restrictions) rendu possible par une bonne situation épidémique» et a estimé que les Tchèques «ne se comportaient pas de manière responsable comme ils le devraient».

«Mais je pense que la propagation (du coronavirus) reste sous contrôle, il s’agit de foyers localisés», a-t-elle affirmé.

La République tchèque a annoncé, il y a une semaine, qu’elle lèverait l’obligation du port du masque à compter du 1er juillet, sauf dans la capitale.

Le pays a aussi rouvert ses frontières ainsi que ses écoles, boutiques et restaurants.

11h23 | Iran: les problèmes économiques empireront si le virus se propage.

AFP

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a averti samedi que les problèmes économiques du pays empireront si le coronavirus se propage de manière non maîtrisée, déplorant que les efforts initiaux pour le contenir aient «diminué».

La République islamique, qui a officiellement recensé ses premiers cas de COVID-19 en février, est le pays le plus touché au Moyen-Orient par l’épidémie.

Les autorités ont annulé les événements publics et fermé écoles et commerces non essentiels en mars, avant de lever progressivement les restrictions à partir d’avril, pour tenter de ranimer l’économie du pays, étouffée par les sanctions américaines.

«Dire qu’il faut faire quelque chose pour éviter les problèmes économiques causés par le coronavirus est correct», a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei lors d’une réunion en visioconférence avec des responsables judiciaires.

«Mais en cas de négligence et de propagation importante de la maladie, les problèmes économiques vont aussi s’aggraver», a-t-il ajouté, selon son site officiel.

8h28 | Feu vert pour la poursuite de l’étude COLCORONA.

À LIRE | La crise sanitaire, qui a frappé durement la métropole, et la possibilité de télétravail poussent de nombreux Montréalais à troquer la ville pour la campagne.

Photo d'archives, Agence QMI

5h58 | Des drones aux caméras, les plages espagnoles s'adaptent au virus.

Photo AFP

5h00 | «Mission accomplie» pour les militaires en CHSLD.

À LIRE | La pandémie de COVID-19 a entraîné une réduction radicale des importations de drogue au pays et fait exploser le prix de la cocaïne à Montréal.

Photo courtoisie, Agence des services frontaliers du Canada

0h27 | L’Inde dépasse 500 000 cas de coronavirus.

AFP

0h22 | Le Pérou va sortir Lima du confinement.

AFP

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.