/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Stéphane Fallu

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

ART - DÉVOILEMENT PROGRAMMATION DU GRAND COMÉDIE FEST
Photo Martin Alarie

Coup d'oeil sur cet article

Bout de chou 

ART - DÉVOILEMENT PROGRAMMATION DU GRAND COMÉDIE FEST
Photo courtoisie

Stéphane à l’âge de 2 ans et demi. La légende ne dit pas s’il était un p’tit comique, mais il faut admettre qu’il était adorable. Malgré tout, Stéphane a connu une enfance difficile ayant été ballotté au sein de six familles d’accueil avant de trouver la bonne. L’humoriste et animateur est aujourd’hui père de deux enfants qu’il gâte beaucoup. 

Drôle d’infirmier ! 

ART - DÉVOILEMENT PROGRAMMATION DU GRAND COMÉDIE FEST
Photo courtoisie

Stéphane travaillait de soir en soins infirmiers dans un hôpital, au moment où il étudiait le jour à l’École nationale de l’humour. Il obtint finalement son diplôme de l’ENH en 1994, à la fin de sa vingtaine, il y a un peu plus de 25 ans. Tout un changement de carrière ! C’est au Collège Montmorency (en sciences infirmières) où il faisait de l’impro qu’il décida de devenir humoriste. 

Avant les enfants 

ART - DÉVOILEMENT PROGRAMMATION DU GRAND COMÉDIE FEST
Photo courtoisie

Avec sa femme Sabrina, lors d’un voyage « sac à dos » au Maroc, il y a un peu plus de 10 ans. C’était avant de devenir parents. « Nos derniers moments de liberté », plaisantera l’humoriste. En fait, le couple est revenu de ce voyage avec un bébé en route dans le bedon de maman. 

Amis de longue date 

ART - DÉVOILEMENT PROGRAMMATION DU GRAND COMÉDIE FEST
Photo courtoisie

Entouré de Pierre Hébert et Philippe Laprise, lors du spectacle Dieu merci!, à Montréal en 2012. Les trois humoristes sont d’excellents amis et ils ont souvent travaillé ensemble, même si Stéphane a été diplômé de l’École nationale de l’humour une dizaine d’années avant les deux autres.  

Un mentor 

ART - DÉVOILEMENT PROGRAMMATION DU GRAND COMÉDIE FEST
Photo courtoisie

Il y a environ 20 ans, aux côtés de Patrice L’Écuyer, un homme à qui Stéphane doit beaucoup, car c’est l’animateur qui lui a entre autres appris l’importance de la rigueur. Stéphane Fallu a été animateur de foule pour l’un des talk-shows de Patrice et il a aussi été auteur sur l’émission L’Écuyer. Chaque fois que ces deux-là se retrouvent, c’est un réel plaisir.  


  • Stéphane affirme qu’il vit son confinement de façon plus agréable qu’il ne l’avait imaginé, malgré un peu d’angoisse face au travail et « un peu moins d’espoirs en l’être humain ». Il est devenu le professeur de ses enfants. Il termine des travaux à la maison, qu’il remettait toujours à plus tard et il planifie ses futurs projets professionnels avec son équipe. « Je me suis complètement détourné des nouvelles, des opinions des gens et du négatif ! Je me suis aussi pas mal déconnecté des comptes Facebook et Twitter pendant la pandémie », dit-il. Côté travail, comme tous les artistes, il a perdu énormément de contrats, mais il en a profité pour créer une websérie du quotidien sans prétention avec sa famille, Chez les Fallu! Il a aussi participé au Comédie Wifi de Phil Roy et réalisé un concept d’entrevues live les dimanches matins, Café photos avec Fallu! À voir sur sa page Facebook. 
  • Stéphane Fallu reprendra les routes du Québec dès l’automne avec son spectacle Pus d’signal. Du pur stand-up très bien accueilli par la critique. 
  • L’animateur a récemment confirmé qu’il y aura une septième saison de l’émission Refuge animal. On peut revoir plusieurs épisodes des séries précédentes sur tva.ca, illico et Casa.