/sports/hockey/canadien
Navigation

Échange Subban-Weber: déjà quatre ans!

Échange Subban-Weber: déjà quatre ans!
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le 29 juin 2016, une bombe éclatait dans l’univers du Canadien de Montréal. Vers 16h, Marc Bergevin échangeait le très populaire P.K. Subban aux Predators de Nashville contre Shea Weber.

La transaction avait de quoi surprendre. Subban était adoré du public québécois, n’avait que 27 ans et venait de conclure la deuxième année d'un contrat de huit ans et d’une valeur de 72 millions $.

De son côté, Weber était le capitaine des «Preds» et le visage de l’organisation, lui qui faisait partie de leur brigade défensive depuis la campagne 2005-2006.

À l’époque, le DG du Tricolore avait justifié cet échange en affirmant que son équipe manquait de leadership pour atteindre les plus hauts sommets.

Si le Canadien n’a pas été en mesure de remporter un championnat depuis, Weber a démontré qu’il était un meneur d’hommes en étant nommé capitaine de la Sainte-Flanelle le 1er octobre 2018.

Avantage pour le CH

Quatre ans jour pour jour après la transaction, on est forcé d’admettre que le Canadien a eu l’avantage dans celle-ci.

La principale raison de cette victoire est assez simple: Weber est toujours un membre du CH, alors que Subban et son faramineux contrat de 9 millions $ par saison se trouvent désormais avec les Devils du New Jersey.

En effet, les Predators ont échangé l’arrière de 31 ans en juin 2019 contre deux choix de deuxième ronde et deux patineurs qui ne se sont pas établis dans la Ligue nationale.

En 211 parties à Nashville, Subban a récolté 35 buts et 95 mentions d’aide pour 130 points. Pour sa part, Weber a touché la cible à 52 reprises et fourni 75 aides pour 127 points en 227 rencontres avec le Tricolore.

Finalement, le représentant du Canadien vient de connaître une bien meilleure campagne 2019-2020 que Subban. Le premier, qui a près de quatre ans de plus que le second, a obtenu 36 points en 65 affrontements. Pour sa part, Subban a seulement amassé 18 points en 68 parties.