COVID-19: l’aide d’urgence pour les loyers commerciaux prolongée d'un mois
Coup d'oeil sur cet article
Ottawa prolongera d’un mois le programme d’Aide et d’urgence du Canada pour le loyer commercial.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus
Ce programme (AUCLC) d’aide aux petites et moyennes entreprises devait prendre fin en juin. Mais le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires à une prolongation qui assurera un soutien pour le mois de juillet.
«On travaille là-dessus cette semaine», a indiqué le premier ministre Trudeau.
L’AUCLC offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux, pour réduire 75% le loyer des petites entreprises touchées par la COVID-19. Géré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ce soutien financier provient du gouvernement provincial et fédéral et couvre 50% des trois loyers mensuels.
Trudeau défend la PCU
Ottawa défend le maintien de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) que critique le ministre québécois du Travail, Jean Boulet.
En entrevue au Journal, le ministre Boulet a déclaré que le versement de 2000$ par mois jusqu’en août est devenu un frein pour la reprise économique, car des travailleurs préféreraient retarder leur retour au travail pour bénéficier de l’aide fédérale.
«Oui, la relance économique est importante, on a vu énormément de compagnies qui donnent la subvention salariale, mais nous sommes encore dans une situation où trop de Canadiens ont encore besoin de la PCU», a répondu le premier ministre Trudeau en conférence de presse ce matin.
«Parce que l’économie est au ralenti, il n’y a pas d’emploi pour eux. Donc, il va falloir que l’on continue de leur donner l’aide nécessaire pour pouvoir faire l’épicerie. C’est ça, la priorité», a-t-il précisé.