/news/coronavirus
Navigation

Les règles de moins en moins respectées à la Place du Royaume

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Un mois après la réouverture des centres commerciaux, plusieurs clients continuaient lundi de respecter les consignes de distanciation sociale à la Place du Royaume, à Saguenay, mais certains commençaient à observer un relâchement.

Pastilles de direction au sol, lavage fréquent des mains, files d'attente; l'expérience de magasinage est différente au centre commercial, où des consignes clairement indiquées attendent les visiteurs.

«Plusieurs personnes ne respectent pas les consignes. Environ seulement 2% portent un masque», a toutefois confié un client rencontré par TVA Nouvelles.

Sur l'heure du dîner, de nombreuses personnes se retrouvent dans la zone de restauration, où la règle du deux mètres est souvent ignorée dans les files d'attente, a pu constater TVA Nouvelles.

«Il faut parfois rappeler les consignes. On est en région, et les gens pensent que c'est moins important», a souligné Simon Turcotte, propriétaire du Sports Experts de Chicoutimi.

Malgré les nombreuses mesures à respecter, les commerçants rencontrés par TVA Nouvelles sont unanimes: les affaires reprennent, les boutiques sont achalandées et les ventes sont bonnes.

Selon M. Turcotte, les ventes sont un peu plus lentes «que [leurs] moyennes, mais ça va bien. C'est principalement dû au fait qu'on ne peut pas laisser entrer tous les clients dans la boutique.»

Les clients ont aussi changé leurs habitudes, ont constaté les marchands. Les gens ne flânent plus dans les magasins. Lorsqu’ils arrivent, ils savent déjà ce qu’ils souhaitent acheter et repartent immédiatement.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres