/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 11 199 747

Décès : 528 953

CANADA

Cas : 105 091, 55 784 au Québec

Décès : 8663, 5566 au Québec

NOUVELLES  

21h19 | États-Unis : Plus de 43 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures

20h51 | À 71 ans, il guérit miraculeusement de la COVID-19

20h50 | Le Mexique devient le 5e pays le plus endeuillé

Le Mexique est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé par la COVID-19, devant la France, avec 30 366 décès, selon un décompte officiel du ministère mexicain de la Santé. 

20h12 | Afrique du Sud: flambée de nouvelles infections au coronavirus

L'Afrique du Sud a enregistré plus de 10 000 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record qui laisse craindre une flambée des infections dans le pays, selon des chiffres officiels.

18h50 | Hôpital de Saint-Jérôme: l’exemple que le virus est «toujours présent et actif»

18h36 | Les assemblées publiques municipales rouvertes aux citoyens

Les organismes municipaux auront néanmoins le droit de limiter l’accès à leurs assemblées pour assurer le respect des consignes de distanciation sociale.

18h17 | Mises en demeure contre une agence de voyages de Saint-Apollinaire

17h23 | Baseball: David Price n’y sera pas

« Après y avoir longuement réfléchi et en avoir discuté avec ma famille et les Dodgers, j’ai décidé qu’il était mieux pour ma santé et celle ma famille de ne pas jouer cette saison. »

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h46 | Éclosion à l’hôpital de Saint-Jérôme: «il n’y a zéro surprise là-dedans»

16h42 | La LCF met ses conditions pour un retour au jeu

La Ligue canadienne de football (LCF) souhaiterait notamment offrir un salaire au prorata des matchs disputés à ses athlètes.

14h15 | Ouvertures de certaines frontières: un Québécois détenu dès son arrivée en France.

13h17 | COVID-19: l'Ontario et le Québec rapportent plus de 100 cas supplémentaires.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

12h29 | Suivre la trace du coronavirus dans les égouts.

11h08 | Le Québec compte 6 décès supplémentaires dus à la COVID-19.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

10h17 | Virus: port du masque obligatoire dès dimanche en Iran, 148 nouveaux décès.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le port du masque va être obligatoire pour entrer dans certains lieux publics couverts en Iran, a indiqué samedi le président Hassan Rohani, alors que 148 nouveaux décès ont été recensés dans le pays, le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient.

Lors d’une réunion du Comité de lutte contre l’épidémie, M. Rohani a annoncé l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure dès dimanche: « À partir de demain, il faudra porter un masque si on veut entrer dans un endroit couvert », a-t-il dit.

Depuis fin juin, le ministère de la Santé avait lancé une campagne « Je porte un masque » pour inciter les Iraniens à se protéger contre le virus.

Le nouveau bilan quotidien porte le nombre total des victimes à 11.408 morts, a déclaré samedi à la télévision d’État la porte-parole du ministère de la Santé Sima, Sadat Lari.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons recensé 2.449 nouveaux cas liés au virus, portant à 237.878 le total des contaminations », a ajouté Mme Lari.

L’application de la nouvelle mesure pourrait cependant être difficile, car, selon la Municipalité de Téhéran, de nombreuses personnes ne portent pas de masque en utilisant les transports en commun de la capitale où il est déjà obligatoire.

10h13 | L’Espagne s’ouvre largement, mais reconfine 200 000 habitants.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Espagne a reconfiné samedi plus de 200 000 de ses habitants en Catalogne, et surveille plusieurs dizaines de foyers de contagion de coronavirus dans d’autres régions, tout en s’ouvrant plus largement aux visiteurs étrangers.

Avec au moins 28 385 morts, l’Espagne est l’un des pays les plus affectés par la pandémie de nouveau coronavirus, mais les autorités estiment avoir réussi à contrôler la contagion après le sévère confinement de plus de trois mois de toute la population, qui avait été levé le 21 juin.

Cependant, le pays a enregistré vendredi 17 morts du coronavirus en un jour, selon le ministère de la Santé, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis 19 juin. Et les autorités se préoccupent de plus d’une cinquantaine de foyers de contagion répertoriés dans presque toutes les régions.

Le président de la Catalogne (nord-est), Quim Torra, a annoncé samedi que toute une zone autour de la ville de Lerida, à 150 km à l’ouest de Barcelone, était isolée du reste de la région, dès la mi-journée.

À LIRE | COVID-19: voici les mariés de la pandémie.

7h42 | Les Anglais retrouvent des plaisirs d'avant le confinement.

Après trois mois d'inactivité, les coiffeurs ont élagué samedi leurs premières crinières et les pubs servi leurs premières pintes de bière sur place, marquant une nouvelle étape majeure dans la sortie du confinement en Angleterre, qui fait craindre excès et nouvelles contaminations au coronavirus.

7h33 | Des milliers de personnes reconfinées en Australie.

Des milliers de résidents de Melbourne, habitant dans plusieurs immeubles d'habitation, vont devoir rester confinés chez eux pour au moins cinq jours à partir de samedi, une mesure des autorités visant à endiguer la pandémie de coronavirus après l'apparition de nouveaux cas dans la deuxième ville du pays.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

6h00 | La Russie dépasse les 10 000 morts.

La Russie a annoncé avoir enregistré plus de 10 000 décès dus à la pandémie de nouveau coronavirus, un bilan qui reste toutefois inférieur à celui d'autres pays également durement touchés par le virus.

5h17 | La Catalogne confine quelque 200 000 personnes.

La région de Catalogne a ordonné le confinement d'une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

3h01 | Le Musée du Louvre rouvre lundi en version post-COVID.

Le Musée du Louvre, le plus grand et le plus visité au monde, rouvrira lundi sur un registre mineur, avec toutes les précautions possibles et sans les multiples touristes américains et asiatiques habituels en cette saison.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

0h36 | La petite amie du fils aîné de Trump positive au coronavirus.

La petite amie de Donald Trump Junior, fils aîné du président des États-Unis Donald Trump, a été testée positive à la COVID-19, a rapporté le New York Times

0h10 | Fête nationale à l'ombre du coronavirus aux États-Unis.

Les États-Unis célèbrent une fête nationale à hauts risques après avoir enregistré la veille un nouveau chiffre record d'infections au coronavirus, alors que l'OMS vient d'appeler une nouvelle fois les pays touchés à «se réveiller» face à la menace.

[EN DIRECT 4 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.