/24m/urbanlife
Navigation

Des pistes de danse hors de contrôle

Des pistes de danse hors de contrôle
Photo Agence QMI, Alex Proteau

Coup d'oeil sur cet article

Dans certains bars, plusieurs fêtards agissent comme si les mesures de distanciation n’existaient pas.

• À lire aussi: Compliqué de faire distancer les jeunes fêtards

• À lire aussi: Il a rouvert son bar à condition qu’on y porte le masque

Dans la nuit de vendredi à samedi, à la boîte de nuit Muzique sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, les employés masqués tentaient de faire respecter les règles, mais la grande piste de danse était hors de contrôle.

L’établissement avait ajouté des tables pour tenter d’éviter les regroupements, sans succès : les gens étaient nombreux à danser à moins de deux mètres les uns des autres.

Aux Terrasses Bonsecours, dans le Vieux-Port, on pouvait même constater des infractions dans la file d’attente à l’entrée, où s’agglutinaient fumeurs et passants.

Questionné à cet effet, un des agents de sécurité a avoué l’impossibilité de contrôler les va-et-vient de tous.

« Il suffirait d’un night-club de 400 personnes qui ne respectent pas assez les mesures pour repartir une pandémie », s’inquiète Pierre Thibault, président de la Nouvelle association des bars du Québec.

Trop tard ?

Malgré les bonnes intentions du personnel, il remarque un relâchement de leur vigilance et du comportement des clients passé une certaine heure.

C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux tenanciers interrogés ouvrent maintenant plus tôt dans l’après-midi afin de fermer vers 23 h ou minuit.

Reste que certains propriétaires semblent faire peu de cas des règles sanitaires. « Il y en a qui sont carrément fiers », observe Jean-Sébastien Michel de l’Alkademie.

Ce sont ceux-là qui devraient être fermés par les autorités, et non ceux qui tentent tant bien que mal de conjuguer avec des contraintes parfois confuses, plaide-t-il.

« Ce serait plate de devoir refermer à cause d’autres bars qui s’en foutent royalement », abonde Manny Vides du Dirty D, à Brossard 

-Avec Dominique Scali et Nora T. Lamontagne