/sports/hockey
Navigation

Reprise des activités dans la LNH: libre choix aux joueurs

Reprise des activités dans la LNH: libre choix aux joueurs
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les joueurs du Canadien de Montréal comme ceux des autres formations participantes auront le droit, sans aucune sanction possible, de refuser de prendre part à la reprise des activités dans la Ligue nationale de hockey (LNH). 

• À lire aussi: LNH: plusieurs changements à prévoir dans la convention collective

• À lire aussi: Les Blues annulent leurs entraînements

Pendant que la LNH et l’Association des joueurs peaufinent les détails de la prochaine convention collective, les informations reliées au possible retour au jeu, dès le 1er août, continuent de circuler.

Ainsi, selon ce que rapporte le réseau TSN, les hockeyeurs n’auront pas besoin de fournir une explication particulière s’ils préfèrent choisir de rester à la maison plutôt que de prendre part à la ronde qualificative ou encore aux séries éliminatoires.

240 000$ pour gagner la coupe Stanley

Pour convaincre les joueurs des 24 clubs concernés à revenir, la LNH aurait toutefois haussé l’incitatif financier. Les hockeyeurs pourraient donc se partager jusqu’à 32 millions $, sous forme de bonus, plutôt que les 16 millions $ initialement prévus.

Toujours selon ce qu’avance TSN, les joueurs qui gagneront la prochaine coupe Stanley devraient recevoir un chèque de 240 000$ chacun. Par contre, les membres d’une équipe éliminée à l’issue de la ronde qualificative obtiendraient plutôt un montant de 20 000$. C’est notamment le sort qui attend les joueurs participants du Tricolore ou encore ceux des Penguins de Pittsburgh au terme de leur éventuelle série 3 de 5.

Calendrier complet en 2020-2021?

Par ailleurs, même si elle doit amorcer sa campagne 2020-2021 en décembre ou en janvier prochain, la LNH aurait tout de même l’intention de tenir une saison de 82 parties.

Toujours selon TSN, le circuit Bettman pourrait ainsi présenter, en 2021, la finale de la coupe Stanley en plein milieu de l’été.

Évidemment, avant d’aller de l’avant avec ce projet, la LNH devra d'abord conclure sa présente campagne.