/entertainment/music
Navigation

Des festivals sur un même REFRAIN

Une quarantaine d’événements se sont regroupés

La Noce
Photo courtoisie, Jay Kearney Le festival La Noce, au Saguenay, fait partie du nouveau Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants au Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Freinés par la pandémie, une quarantaine de festivals à la grandeur de la province, dont Pop Montréal, les Francouvertes, La Noce et le FME, ont décidé de se regrouper en créant le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN).

Annoncé ce matin même, le REFRAIN a pour mission de rassembler et valoriser les festivals et événements culturels indépendants. Le regroupement compte plus de 45 membres qui représentent 15 régions administratives du Québec.

On y trouve notamment Piknic Électronik, Mural et Folk Fest sur le canal (Montréal), le Festival de la poutine (Drummondville), le Festival international de la chanson (Granby) et le Festi Jazz (Rimouski).

« Au départ, le regroupement servait beaucoup à échanger entre nous, dit le directeur général de Santa Teresa, Patrick Kearney. C’était presque comme une thérapie de groupe. La naissance de REFRAIN a été toute simple. »

Arts variés

Outre les festivals de musique, d’autres formes d’art sont aussi représentées. « Il y a le Festival de la BD, le Festival des clowns, Mural et le Festival des arts de ruelle », énumère Patrick Kearney. 

Après avoir tous vu leurs éditions estivales de 2020 être annulées, plusieurs festivals du regroupement ont décidé de mettre sur pied diverses initiatives (voir plus bas) pour mettre de la vie dans leurs villes respectives, malgré la pandémie.

« Ce qu’on veut envoyer comme message, c’est qu’on est capable de s’adapter, dit Patrick Kearney, qui prépare une édition virtuelle de Santa Teresa pour l’automne. La plupart des festivals ont des petites infrastructures et des organisations souples. On a créé ces petits événements parce qu’on sent que la population en a besoin. »  

Pour plus d’infos sur le REFRAIN, on consulte lerefrain.org .

Des initiatives cet été   

  • Le Festif ! (Baie-Saint-Paul) : Une série de spectacles intimes seront présentés avec notamment Les Cowboys Fringants et Les Trois Accords.  
  • Festival en chanson (Petite-Vallée) : Les Galeries insolites proposeront des spectacles sur des perrons et autres lieux publics.  
  • Festival de la chanson (Tadoussac) : La Boîte à souvenirs servira à se remémorer les éditions des années précédentes.  
  • Grand Montréal Comique (Terrebonne) : Une soirée d’humour, animée par Réal Béland et avec plusieurs invités, sera offerte en formule ciné-parc le 11 juillet.  
  • SuperFolk (Morin-Heights) : Captation de spectacles qui seront diffusés dans le village et en ligne.