[EN DIRECT 7 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas : 11 798 678
Décès : 543 535
CANADA
Cas : 106 167, 55 997 au Québec
Décès : 8711, 5590 au Québec
Toutes les nouvelles du mardi 7 JUILLET
22h40 | Manque de places pour vacciner les futurs préposés
22h24 | COVID-19: la pandémie se propage en Montérégie après des fêtes d'adolescents
20h48 | Nouveau record de plus de 60 000 cas de coronavirus en 24 heures aux États-Unis
20h12 | Les commerçants ne veulent pas jouer à la police
19h | Covid-19: Trump « pas d’accord » avec l’analyse du Dr Fauci
18h56 | Coronavirus: plus de 3 millions de cas en Amérique latine et aux Caraïbes
18h53 | Covid-19: nouveau record au Texas avec plus de 10 000 cas en 24h
Le Texas, en proie à une flambée des infections au coronavirus sur son territoire, est devenu mardi le troisième État américain à dépasser les 10 000 nouveaux cas en 24h.
18h29 | Legault ouvert au port du masque obligatoire
17h31 | Chili: malgré plus de 300 000 cas, un déconfinement envisagé
Le Chili, qui a dépassé mardi les 300 000 personnes atteintes de Covid-19, mais peut se réjouir d’une baisse des nouveaux cas hebdomadaires, va commencer à envisager un déconfinement, ont annoncé les autorités.
Le pays a enregistré 2 462 nouveaux cas et 50 décès au cours des dernières 24 heures.
16h45 | Réouverture progressive des centres de Service Canada
15h36 | COVID-19: le renforcement des mesures sanitaires vole la vedette
15h20 | Les États-Unis se retirent formellement de l’Organisation mondiale de la Santé
15h07 | Mascouche veut que le masque soit obligatoire dans tout le Grand Montréal
14h53 | Mesures de confinement: les complotistes largués par Me Guy Bertrand
14h46 | Espaces publics intérieurs: étude «très intense» de l'obligation du port du masque
14h23 | Crainte de nouveaux cas dans le Bas-Saint-Laurent
14h02 | Malgré le coronavirus, le parti républicain du Texas refuse d’annuler sa convention
13h52 | Coronavirus: le président serbe annonce un nouveau couvre-feu le week-end.
Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé mardi l’instauration d’un nouveau couvre-feu le week-end en raison d’un rebond alarmant de la pandémie du coronavirus, avec un nombre record de morts en une seule journée.
Après avoir maîtrisé la première vague de l’épidémie début mai, ce pays des Balkans recense une résurgence du nombre des cas, passant officiellement d’une cinquantaine de contaminations quotidiennes voici un mois à environ 300 voire 350 aujourd’hui.
Les autorités ont fait état mardi du décès de 13 personnes, le plus grand bilan quotidien officiellement annoncé jusqu’ici.
« Personne ne peut supporter ces chiffres, nous ne voulons pas tuer nos médecins », a déclaré Aleksandar Vucic à la presse, ajoutant que les hôpitaux étaient débordés avec près de 4000 patients.
La situation « est alarmante », en particulier à Belgrade, a-t-il ajouté, avant d’annoncer le durcissement des mesures de restriction. « À partir de vendredi, nous allons avoir un long couvre-feu qui prendra fin lundi ».
11h56 | Éclosion de COVID-19 dans un bar : la pandémie est loin d’être une histoire ancienne.
11h41 | COVID-19: l’épidémie s’accélère, pic pas encore atteint.
11h17 | Brésil: le président Jair Bolsonaro annonce avoir été déclaré positif au virus.
11h04 | COVID-19: le bilan s'alourdit de 13 décès au Québec.
10h23 | Refuser le masque équivaut à conduire en état d'ébriété, selon un prix Nobel.
10h15 | Coronavirus: le Brésil en pointe pour les vaccins.
10h08 | Vaccin contre la COVID-19: Medicago vise 100 millions de doses l’an prochain.
9h16 | COVID-19: l'aide alimentaire a augmenté d’après Moisson Montréal.
8h26 | Le Bangladesh affirme avoir « contenu » le coronavirus dans les camps rohingyas.
L’épidémie de coronavirus a été « contenue avec succès » dans les immenses camps de réfugiés rohingyas du Bangladesh, affirment les autorités locales, en dépit du faible nombre de tests réalisés.
Près d’un million de membres de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie voisine vivent dans la misère noire et la promiscuité dans de gigantesques camps de cabanes de bâches et bambous, une situation qui alarme les épidémiologistes depuis le début de la pandémie.
Mais avec seulement cinq décès attribués à la maladie COVID-19 dans les camps à ce jour, sur 54 cas déclarés, « nous avons contenu avec succès l’épidémie », a déclaré lundi à l’AFP Mahbub Alam Talukder, commissaire aux réfugiés du Bangladesh.
En comparant ces chiffres avec ceux du reste du district de Cox’s Bazar (60 décès sur 2776 cas confirmés), région du sud-est du Bangladesh où sont situés les camps, les autorités locales y voient le succès de leur stratégie d’endiguement du virus dans la communauté rohingya.
8h25 | Kenya: fin anticipée de l’année scolaire en raison du coronavirus.
L’année scolaire au Kenya est considérée comme « perdue » pour les écoliers en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, et les écoles primaires et secondaires ne rouvriront qu’en janvier 2021, a annoncé mardi le ministre de l’Éducation.
L’année scolaire au Kenya court normalement de janvier à octobre, avant la période des examens en novembre.
Le ministre de l’Éducation, George Magoha, a annoncé mardi dans un communiqué que la courbe des infections à la COVID-19 ne devrait pas s’aplatir avant décembre, et qu’en conséquence aucun examen pour l’école primaire et secondaire n’aurait lieu en 2020 et que l’année serait « considérée comme perdue ».
Le Kenya a fermé ses écoles le 15 mars, quand il ne comptait encore que trois cas confirmés, en même temps qu’il décidait entre autres mesures d’instaurer un couvre-feu nocturne pour combattre la propagation du virus.
6h55 | Virus: l’Iran annonce un nouveau record avec 200 morts en 24 heures.
Les autorités iraniennes ont annoncé mardi un nouveau record de morts provoqués par le nouveau coronavirus, le troisième en moins de dix jours avec 200 décès en une journée.
« Malheureusement, au cours des 24 dernières heures, nous avons perdu 200 de nos compatriotes, ce qui porte le nombre total de victimes (du virus) à 11 931 », a indiqué à la télévision d’État Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé.
Ce chiffre efface largement le précédent record de 163 morts qui datait de dimanche.
L’Iran fait face depuis plusieurs semaines à une hausse des nouveaux cas confirmés et des décès.
« L’augmentation du nombre de morts est très douloureuse pour nous tous », a regretté M. Lari. C’est « le résultat de notre comportement et des nos actions à tous. »
L’Iran, qui a déclaré ses premiers cas de contamination par le virus en février, est le pays le plus durement touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient.
Mme Lari a également annoncé 2.637 nouvelles personnes testées positives au virus. Cela porte le total des cas officiellement confirmés à 245 688 en Iran.
6h43 | Coronavirus : l’Inde passe la barre des 20 000 morts.
L’Inde a franchi mardi la barre des 20 000 morts officiellement attribués à la pandémie de coronavirus, qui fait toujours rage dans le pays d’Asie du Sud et a poussé Bombay à ouvrir quatre nouveaux hôpitaux de campagne.
L’épidémie est particulièrement virulente dans les grandes villes indiennes de Bombay, Delhi et Chennai. Les spécialistes escomptent que le pic ne sera pas atteint avant plusieurs semaines, malgré deux mois d’un confinement brutal (fin mars à début juin).
Dans l’agglomération de Bombay, qui représente à elle seule près d’un quart des 20 160 décès de la maladie COVID-19 enregistrés en Inde, les autorités ont inauguré mardi quatre hôpitaux de campagne supplémentaires (dont un de 700 lits construits sur un hippodrome) pour recevoir des patients.
Ces nouvelles infrastructures dotent de 3500 lits supplémentaires la mégapole de 20 millions d’habitants, où les hôpitaux traditionnels sont saturés depuis des semaines par l’afflux de malades. La municipalité a réquisitionné de nombreux lieux publics ces derniers mois pour les convertir en infrastructures sanitaires.
« L’aide médicale nécessaire sera disponible dans ces quatre nouveaux centres de traitement », a déclaré un porte-parole de l’État du Maharashtra, dont Bombay est la capitale.
6h39 | COVID-19 : zéro nouveau cas à Pékin, une première depuis juin.
4h43 | L'hydroxychloroquine «au long cours» ne protège pas des formes graves de COVID-19.
4h33 | Coronavirus: Melbourne, la deuxième ville d'Australie, à nouveau confinée.