/news/society
Navigation

Le projet «J'ai mon appart'» repoussé en 2021

Coup d'oeil sur cet article

SHAWINIGAN – La construction d'un immeuble à logements adaptés qui devait commencer au cours de l'automne 2020 à Shawinigan est reportée jusqu'au printemps 2021 en raison de la pandémie.

Ce retard entraîne des coûts supplémentaires de 200 000 $, ce qui fait passer le montant à amasser de 1,2 à 1,4 million $. Or, les campagnes de financement ont été suspendues tout au long du confinement, générant un manque à gagner d'environ 350 000 $ pour l'organisme derrière le projet.

«Les campagnes de financement, les commanditaires, le tournois de golf, les serveurs d'un soir... tout ça, c'est annulé! Ces 350 000 dollars qu'on n'a pas pu amasser étaient super importants sur les 500 000 dollars qui restent à trouver», a expliqué la présidente du projet J'ai mon appart', Michèle Lafontaine.

L'organisation a commencé à relancer les commanditaires et à solliciter à nouveau des dons, dans l'espoir de rattraper le temps perdu.

Une initiative régionale

Une artiste de Shawinigan a lancé l'idée de peindre des toiles illustrant le parc national de la Mauricie et de redonner 25 % des profits à l'organisme J'ai mon appart'. Cette série d’œuvres souligne du même coup le 50e anniversaire du parc.

En presque trois semaines, déjà 16 toiles sur 32 ont été vendues, ce qui représente un montant de 7000 $ pour l'organisme.

«Les gens qui achètent une toile m'encouragent, ont un souvenir du 50e anniversaire du parc et redonnent à une bonne cause... une pierre 3 coups!», s'est exclamé l'artiste peintre Lynn Garceau.

Les toiles sont exposées au 2800 du Parc, dont le propriétaire se dit bien heureux de participer à sa façon.

«Je suis enseignant en éducation physique et je fréquente ces jeunes-là, alors ça me fait plaisir de les aider», a expliqué l'hôte de l'exposition, Steeve Carpentier.

Un atelier de peinture est d'ailleurs prévu dans deux semaines avec tous les futurs locataires de l'immeuble à logements.

La toile réalisée sera suspendue à l'intérieur de l'immeuble dès son inauguration.