[EN DIRECT 10 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN
Planétaire
Cas: 12 446 105
Morts: 558 683
Canada
Cas: 107 021
Morts: 8759
Québec
Cas: 56 316
Morts: 5612
Tous les derniers dévoleppements
21h13 | Coronavirus: 63 643 contaminations supplémentaires enregistrées aux États-Unis.
18h59 | Le Brésil franchit le cap des 70 000 morts du coronavirus.
17h53 | Dépistage massif au camp de jour de l’école de la Haute-Ville.
15h54 | COVID-19: le masque sera obligatoire dès lundi sur les traversiers.
14h | COVID-19: la France a franchi le cap des 30 000 morts.
La France a franchi vendredi le cap des 30 000 décès liés à la COVID-19, avec 25 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS).
Cette annonce intervient alors que l’agence sanitaire Santé publique France a relevé une «nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2» en France métropolitaine et que les autorités ont appelé vendredi à «la vigilance» face au risque d’une deuxième vague de l’épidémie.
La baisse du nombre de malades atteints d’une forme grave en réanimation se poursuit, passant sous la barre des 500, à 496 (-16 en 24 heures), précise la DGS dans un communiqué. Au total, 7062 personnes sont hospitalisées pour une infection à la COVID-19, avec 136 nouvelles admissions enregistrées en 24 heures.
Quatre régions accueillent 70% des patients hospitalisés en réanimation: l’Île-de-France (qui inclut Paris), le Grand Est, les Hauts-de-France (nord) et la Guyane (territoire français en Amérique du Sud).
12h53 | La présidente bolivienne par intérim, Jeanine Añez, qui a annoncé jeudi qu’elle avait été déclarée positive au coronavirus, est «asymptomatique», a déclaré vendredi son médecin personnel.
12h48 | L’Organisation mondiale de la Santé a assuré vendredi qu’il était encore possible de ramener l’épidémie de COVID-19 sous contrôle, même si le nombre de cas a «plus que doublé ces six dernières semaines».
12h23 | Le président américain, Donald Trump, a reporté un rassemblement de campagne initialement prévu samedi dans une des rares régions du pays où la pandémie de COVID-19 est en déclin, et qui avait suscité l’inquiétude au niveau local, y compris chez ses soutiens.
11h35 | Une députée irakienne a succombé vendredi au coronavirus, a annoncé l’agence officielle du pays où les cas de COVID-19 ont bondi de 600% en juin, selon une ONG.
11h28 | La quête d’un vaccin contre la COVID-19, c’est l’équivalent du «tour du monde en 80 jours»: une course planétaire plus rapide que jamais, avec d’énormes enjeux financiers. Mais gare aux effets d’annonce, aux espoirs déçus et aux problèmes de sécurité, préviennent des spécialistes.
10h02 | Anthony Fauci, plus haut expert en maladies infectieuses du gouvernement américain, a réitéré que les États-Unis, malgré le déni du président Donald Trump, voyaient la pandémie de COVID-19 s'aggraver, faute de stratégie cohérente contre le virus.
8h14 | Un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se rendent en Chine pour une mission exploratoire visant à déterminer l’origine du coronavirus.
7h56 | La multiplication des fêtes privées en Montérégie a provoqué une résurgence de la COVID-19 dans cette région où 70 personnes sont désormais atteintes par le coronavirus. Des jeunes diagnostiqués avec la maladie, mais asymptomatiques, ont participé à ces soirées.
7h53 | La dette publique mondiale va grimper cette année à un niveau inédit dans l’histoire pour représenter 101,5% du PIB mondial, soit plus qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, soulignent des responsables du Fonds monétaire international dans un article de blogue publié vendredi.
7h45 | L’Iran a appelé vendredi sa population à redoubler de vigilance face au coronavirus et à éviter tout voyage dans des régions touristiques du pays, annonçant cependant une nette baisse des décès liés au virus, après un record la veille.
6h | Dès vendredi à minuit, les bars ne pourront plus servir de l’alcool et devront fermer à 1h du matin pour réduire les risques de voir de nouvelles éclosions de coronavirus au Québec, a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé, jeudi.