/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

La Floride de retour à la case départ avec un record de nouveaux cas

Coup d'oeil sur cet article

La situation est « hors de contrôle » en Floride, qui a battu dimanche le record de la plus grande flambée de COVID-19 pour un État américain avec 15 000 nouveaux cas en une journée.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus

• À lire aussi: Un haut responsable de santé n’exclut pas de nouveaux confinements

« Ils se retrouvent à la case départ [...] C’est vraiment triste. Ils sont retournés au même point que lorsqu’ils ont commencé à confiner au mois de mars », constate Benoît Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. 

Les États-Unis sont actuellement le pays le plus durement touché au monde en valeur absolue. La Floride vient d’enregistrer 15 000 nouveaux cas en 24 heures, dépassant le record de 11 700 que détenait la Californie. 

La Floride a entamé son déconfinement avant la plupart des autres États, dès le 4 mai. Puis, son gouverneur a dû revenir en arrière à la fin juin et ordonner la fermeture des bars. Au début juillet, les plages étaient tout de même bondées. Depuis, la contamination ne s’est pas essoufflée. 

Depuis le déconfinement en Floride, des scènes comme celle-ci sur Ocean Drive à Miami Beach le 26 juin dernier sont fréquentes. Cela contribue à faire augmenter le nombre de nouveaux cas de COVID enregistrés par le département de la Santé.
Photo AFP
Depuis le déconfinement en Floride, des scènes comme celle-ci sur Ocean Drive à Miami Beach le 26 juin dernier sont fréquentes. Cela contribue à faire augmenter le nombre de nouveaux cas de COVID enregistrés par le département de la Santé.

Pour plusieurs experts, on peut tirer des leçons de cet exemple. 

Depuis quelques jours, le Québec vit aussi une remontée de la contamination avec une centaine de nouveaux cas quotidiens. 

Ici aussi, les bars sont un foyer d’éclosion. La Direction de la santé publique de Montréal a même appelé samedi toutes les personnes qui ont fréquenté un bar depuis le 1er juillet à aller subir un test.

Différent au Québec

La situation est toutefois loin d’être semblable à celle de la Floride, assure M. Mâsse. 

En tenant compte de la population, il faudrait plus de 5000 nouveaux cas au Québec pour vivre une explosion comparable, estime-t-il. 

« La différence, c’est qu’on a déconfiné alors que notre situation était sous contrôle », explique la Dre Caroline Quach, infectiologue.

Reste que si on ne fait pas attention, « on est tout à fait capables de se retrouver à ce qu’il y avait au mois d’avril », rappelle-t-elle. 

Les États-Unis en auront pour des semaines avant de reprendre le contrôle de la pandémie et cela pourrait même compromettre le retour en classe des élèves à certains endroits, notent les experts.

Et les snowbirds ?

Les snowbirds québécois devraient-ils tout de suite changer leurs plans et rester au froid l’hiver prochain ? 

« Il y a bien des choses qui peuvent encore arriver », dit Benoît Mâsse, pour qui il est difficile de faire des projections au-delà de trois ou quatre semaines. 

« Je pense qu’ils peuvent encore attendre [avant de prendre leur décision] », abonde la Dre Quach. « Par contre, je ne suis pas convaincue qu’ils vont pouvoir se trouver une assurance » pour les couvrir au cas où ils attrapent le virus là-bas. 

– Avec l’AFP

Une flambée incomparable en Floride dimanche   

  • Population : 21,48 millions  
  • Nouveaux cas 15 299  
  • 55 842 cas en 5 jours            

QUÉBEC  

  • Population : 8,49 millions  
  • 114 nouveaux cas             

Le bilan du jour    

  • 12 821 887 cas dans le monde       
  • 566 790 décès dans le monde       
  • 107 590 cas au Canada       
  • 56 521 cas au Québec       
  • +114 par rapport à samedi      
Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.