/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 13 JUILLET] Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 13 070 097
Morts: 572 411

CANADA

Cas: 108 155, 56 621 au Québec
Décès: 8790, 5628 au Québec

Toutes les nouvelles du lundi 13 juillet                                                            

22h40 | Mort en se protégeant de la COVID

Un couple marié depuis plus de 50 ans se protégeant de la COVID en buvant du café à l’extérieur des Halles d’Anjou a été tragiquement séparé quand un véhicule a percuté le VUS dans lequel il prenait place.

Photo courtoisie

22h30 | Les commerçants de Québec divisés

Des commerçants de Québec sont divisés par rapport à leur rôle d’obliger le port du masque à leurs clients, à compter du 18 juillet, à défaut de quoi ils s’exposent à des amendes salées.

Photo Diane Tremblay

22h27 | Furieux de devoir jouer à la police

Déjà à bout de souffle, des commerçants digèrent mal d’être contraints à jouer à la police en s’assurant que leurs clients portent un masque en plus d’être passibles d’amendes s’ils ne font pas respecter la consigne adéquatement.

Photo Ben Pelosse

22h08 | COVID-19: le Québec se couvre, l'Ontario se déconfine

Le nombre de cas de COVID-19 a grandement bondi au Canada, lundi, à la faveur de la publication des bilans de la fin de semaine des provinces de l'Ouest, tandis que le Québec et l'Ontario dévoilaient les prochaines étapes de leur lutte contre le virus. 

Photo Jean-François Desgagnés

21h45 | Les médecins en CHSLD, ces héros pour nos aînés

Le CHSLD Eloria-Lepage à Montréal n’a pas été épargné par la COVID-19. Outre ses 80 résidents infectés et ses 30 décès, plusieurs membres du personnel soignant ont fait partie du compte.

21h28 | Énigme en Argentine: 57 marins contaminés après 35 jours en mer

L’Argentine cherche à résoudre ce qui s’apparente à une énigme: 57 marins ont été contaminés au nouveau coronavirus alors qu’ils venaient de passer 35 jours en mer et que l’intégralité de l’équipage avait été testés négatifs avant de partir.

Le bateau de pêche Etchizen Maru est revenu au port après que certains de ses passagers ont présenté des symptômes typiques de Covid-19, a annoncé lundi le ministère de la Santé de la province argentine de la Terre de Feu (sud), indiquant que quelque 57 marins, sur 61 membres d’équipage, ont été diagnostiqués positifs au virus après avoir été soumis à un nouveau test.

21h19 | Bolsonaro, en quarantaine, annonce qu’il va subir un nouveau test

Le président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, a annoncé lundi qu’il allait subir un nouveau test et qu’il avait hâte de reprendre ses activités normales. 

AFP

20h45 | Près de 60 000 nouveaux cas aux États-Unis en 24h

Les États-Unis ont enregistré 59 222 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le comptage lundi à 20h30 de l’université Johns Hopkins. 

AFP

19h17 | Coronavirus: 3,5 millions de personnes à nouveau strictement confinées en Colombie

Environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictement confinées depuis lundi en Colombie, face à la hausse « alarmante » des cas de Covid-19 alors que la pandémie pourrait atteindre son pic dans ce pays au cours des prochaines semaines.

Ce confinement strict concerne 2,5 millions des huit millions d’habitants de Bogota, qui concentre un tiers des plus de 154 000 cas de Covid-19 confirmé au niveau national depuis le 6 mars.

Un peu plus de 5 400 personnes sont décédées des suites du virus dans ce pays de 50 millions d’habitants, dont 1 123 à Bogota.

19h13 | Une deuxième vague hivernale de COVID-19 pourrait faire 120 000 morts au Royaume-Uni

Une deuxième vague de nouveau coronavirus cet hiver pourrait faire jusqu'à 120 000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un «scénario du pire raisonnable» sans préparation adéquate, selon une étude de l'Académie des sciences médicales publiée mardi. 

AFP

18h35 | Un proche de Trump sermonné par Americain Airlines pour non-port du masque

American Airlines a contacté le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, un proche de Donald Trump, pour le rappeler à l’ordre sur l’obligation de porter un masque à bord de ses avions après la diffusion d’une photo sur Twitter le montrant visage découvert.

AFP

« Comme nous le faisons dans ce genre de cas, nous avons examiné les détails de cette affaire, et bien que notre politique ne s’applique pas lorsqu’un passager mange ou boit, nous avons contacté le sénateur Cruz pour affirmer l’importance de cette politique dans le cadre de notre engagement à protéger la santé et la sécurité des voyageurs », a indiqué le service de presse d’American Airlines.

17h39 | Hausse importante des cas au Saguenay—Lac-Saint-Jean

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean connaît une recrudescence des cas de COVID-19 alors que 21 nouvelles personnes ont été diagnostiquées depuis une semaine. 

Photo d'archives, Agence QMI

17h30 | Le masque obligatoire dans les magasins anglais à partir du 24 juillet

Le port du masque dans les magasins et supermarchés en Angleterre sera obligatoire à partir du 24 juillet pour lutter contre le risque d’une reprise de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé lundi soir le gouvernement britannique.

16h50 | COVID-19: la Californie fait marche arrière sur les services et commerces

Le gouverneur de Californie a ordonné lundi un retour à certaines restrictions face à la pandémie de COVID-19, dont la fermeture des salles de restaurant, bars, coiffeurs et lieux de culte. 

AFP

16h14 | Fausse alarme chez le CH... ou presque?

Deux des tests positifs au coronavirus qui auraient été recensés la semaine dernière chez le Canadien de Montréal seraient des «faux positifs». 

AFP

15h40 | Très fort respect du port du masque dans les bus

Le RTC se félicite du très fort taux de respect du port du masque dans ses autobus en cette première journée où la mesure est devenue obligatoire.

Simon Clark/Agence QMI

15h15 | Covid-19: les écoles de Los Angeles ne rouvriront pas leurs portes mi-août

Les écoles de Los Angeles ne pourront rouvrir leurs portes aux élèves pour la rentrée le 18 août en raison de l’explosion de cas de Covid-19 dans la région, ont annoncé lundi les autorités scolaires.

Les cours reprendront bien à la date prévue, mais seront dispensés à distance jusqu’à nouvel ordre.

15h12 | Le Soudan distribue des aides pour atténuer la crise économique

Des familles soudanaises ont commencé à recevoir des aides financières de l’État pour faire face à la grave crise économique aggravée par la pandémie de nouveau coronavirus dans ce pays d’Afrique de l’Est, ont indiqué lundi à l’AFP des bénéficiaires.

15h07 | Confinement : la situation actuelle des bars inquiète le chef Danny St-Pierre

Le chef Danny St-Pierre a avoué être terrifié par l’imposition du masque obligatoire dans les lieux publics fermés comme les bars et restaurants.

Sébastien St-Jean / Agence QMI

14h48 | Dénonciations anonymes en ligne: Legault salue le «courage» de dénoncer

François Legault a donné son appui, lundi, au mouvement de dénonciations anonymes qui a cours sur les médias sociaux depuis quelques jours. 

CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES

14h36 | Masque obligatoire dans les lieux publics fermés, amendes de 400 $ à 6000 $ pour les commerçants délinquants

13h05 | «Ce n’est pas demain matin qu’on va changer les consignes»

Le premier ministre François Legault a rappelé l'importance de respecter les mesures sanitaires lors d'une conférence de presse annonçant le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés au Québec dès le 18 juillet.

Photo Agence QMI, Simon Clark

13h08 | Un gros nom de la NBA frappé par la COVID-19

Le meneur des Rockets de Houston Russell Westbrook a mentionné lundi avoir été déclaré positif au coronavirus.

AFP

12h26 | Le monde ne va pas revenir à la normalité dans un «avenir prévisible»

Le monde ne va pas revenir à l’«ancienne normalité dans un avenir prévisible», a estimé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au lendemain d’une journée record de 230 000 nouveaux cas de coronavirus.

AFP

11h50 | Aux États-Unis, vifs débats sur le reconfinement

Les maires de plusieurs grandes villes des États-Unis envisagent ou réclament un reconfinement pour endiguer la vague de nouveaux cas de COVID-19, mais des désaccords politiques entre les différentes juridictions empêchent une réponse unifiée et cohérente.

AFP

11h46 | La subvention salariale aux entreprises prolongée jusqu'en décembre

11h35 | Transmission du coronavirus: par les gouttelettes, les contacts et possiblement par l’air

AFP

11h05 | Le Québec déplore 100 nouveaux cas confirmés et un décès supplémentaire; le bilan atteint 56 621 personnes infectées et 5628 patients décédés.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h24 | COVID-19: ces endroits où les autorités reconfinent

Tour d’horizon, non exhaustif, des reconfinements et durcissement des restrictions en cours...

AFP

10h11 | La faim dans le monde s’aggrave, sombres perspectives en 2020, selon l’ONU

Près d’un humain sur neuf souffrait de sous-alimentation chronique en 2019, une proportion appelée à s’aggraver en raison de la pandémie de COVID-19, selon un rapport annuel de l’ONU publié lundi.

9h29 | L’immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude

L’immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri de la COVID-19, disparaîtrait la plupart du temps en quelques mois, selon une nouvelle étude, ce qui risque de compliquer la mise au point d’un vaccin efficace à long terme.

AFP

9h20 | Un vainqueur de la COVID sert un avertissement aux délinquants

Hospitalisé pendant deux semaines à cause de la COVID-19, un ambulancier paramédical de 53 ans se dit fâché de voir autant de relâchements et de gens réticents à porter un couvre-visage dans les lieux publics fermés.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal

8h44 | Des super riches veulent être taxés davantage

Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète «immédiatement» et «de manière permanente», afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus.

Photo WENN

7h31 | COVID-19 : «menace réelle» d’une deuxième vague, selon Berlin

La «menace» d’une deuxième vague d’infections à la COVID-19 est «réelle», a mis en garde lundi le ministre allemand de la Santé, appelant notamment ses compatriotes en vacances aux Baléares à respecter les gestes barrières.

AFP

6h48 | Masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec dès le 18 juillet

Le premier ministre François Legault annoncera aujourd’hui le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

6h28 | Masque obligatoire dans les transports en commun

Le port du masque dans les transports en commun est obligatoire dès ce matin et ce, partout au Québec.

Photo Simon Clark

6h | [EN 5 MINUTES] Les bonnes pratiques dans le métro

4h23 | Ontario: le plan de la phase 3 de réouverture économique dévoilé lundi

Le premier ministre Doug Ford en fera l’annonce lors de la conférence de presse quotidienne.

Photo d'archives, Agence QMI

1h | Son champ de laitue en ruine

Un agriculteur craint de devoir raser ses autres plantations si les travailleurs étrangers n’arrivent pas.

Francis Halin / JdeM

0h | Un médecin congolais pour protéger l’usine

Un Québécois qui était médecin en République démocratique du Congo avant d’arriver ici veille à ce que le coronavirus n’entre pas à l’usine d’Adfast à l’aide de tests de dépistage poussés.

Photo Francis Halin

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.