/entertainment
Navigation

Inconduite sexuelle: deux acteurs largués

Gabriel D’Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin sont visés par des allégations

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photos d'archives, Agence QMI Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin

Coup d'oeil sur cet article

La valse des dénonciations pour inconduite sexuelle touchant le milieu culturel se poursuit. Cette fois-ci, c’est au tour de l’humoriste et comédien Gabriel D’Almeida Freitas (Matthias et Maxime) et du comédien Brandon St-Jacques Turpin (L’Échappée) d’être largués par leur agence.

• À lire aussi: Le chanteur Alex Nevsky est suspendu par Musicor

• À lire aussi: Alaclair Ensemble se dissocie de Maybe Watson

Dans un message sur les réseaux sociaux, l’Agence De Launière a annoncé « par souci de transparence et pour éviter tout malentendu » qu’elle avait mis un terme à ses relations professionnelles avec les deux acteurs visés par des allégations.

« Notre société a grandement besoin d’introspection et de changement ; le courage dont font preuve celles et ceux qui dénoncent fera une réelle différence », a écrit l’Agence.

Après au moins sept autres vedettes (voir encadré), c’est maintenant au tour des deux comédiens de subir les conséquences d’allégations les visant pour inconduite sexuelle.

Allégations

Dans le cas de Gabriel D’Almeida Freitas, un témoignage anonyme parlait notamment d’un rapport non consenti. Ayant d’abord fait sa marque comme humoriste, D’Almeida Freitas avait fait un saut remarqué au grand écran en jouant Matthias dans le plus récent film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime.

Du côté de Brandon St-Jacques Turpin, plusieurs témoignages le visaient ces derniers jours, dont celui de la comédienne Milya Corbeil-Gauvreau, qui jouait avec lui dans L’Échappée.

Au moment d’écrire ces lignes, Gabriel D’Almeida Freitas n’avait pas réagi aux allégations ni à son renvoi de l’Agence De Launière. De son côté, Brandon St-Jacques Turpin se serait excusé dans un message éphémère sur Instagram.

Inconduites sexuelles : ils sont déjà tombés 

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Maripier Morin : L’animatrice a été dénoncée par Safia Nolin pour harcèlement sexuel, agression physique et propos racistes. Après qu’elle ait présenté ses excuses, Maripier a été larguée par plusieurs de ses commanditaires (Buick, BonLook, Blush Lingerie, Bell Média, Goodfood et Reebok). Ses émissions La faille, Studio G et MARIPIER!, pour ne nommer que celles-là, ont été retirées des plateformes en ligne.

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo Annie T. Roussel

Bernard Adamus : Le musicien a été largué par sa maison de disques, Dare To Care, après des allégations de mauvais traitements physiques et sexuels contre des jeunes femmes. Le chanteur a admis avoir « trop souvent débordé » et « exagéré ». Le président de DTC, Éli Bissonnette, a aussi quitté la compagnie après avoir reconnu qu’il avait fermé les yeux sur les agissements d’Adamus.

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo AFP

David Desrosiers : Le bassiste de Simple Plan a annoncé qu’il quittait le groupe à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle. Dans ses excuses, le musicien a dit qu’il irait chercher de l’aide professionnelle.

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo Pascal Huot

Yann Perreau : Le chanteur a été largué par sa compagnie de disques, Bonsound, après une dénonciation pour inconduite sexuelle. Il s’est excusé « pour l’inconfort, la colère et la peine » qu’il a pu créer par certains comportements « déplacés ».

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo Chantal Poirier

Alex Nevsky : Les Disques Musicor ont annoncé qu’ils suspendaient « indéfiniment » leur collaboration avec Alex Nevsky après que le chanteur ait admis avoir déjà exercé de la coercition sexuelle dans une ancienne relation.

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo courtoisie

Maybe Watson : Le groupe Alaclair Ensemble a expulsé le rappeur après avoir appris « une histoire inacceptable » à son sujet. Les Disques 7ième Ciel ont appuyé la décision, annonçant qu’ils rompaient aussi leurs liens avec le rappeur Obia le Chef, également visé par des allégations.

Gabriel D'Almeida Freitas et Brandon St-Jacques Turpin
Photo Stevens LeBlanc

Kevin Parent : Le chanteur a été largué par son agence de booking, Preste, après avoir été visé par des allégations d’inconduite sexuelle. Ses deux concerts prévus demain et vendredi pour la série TD musiparc ont aussi été annulés. Dans une vidéo, il a dit avoir fait bien des erreurs dans sa vie et assumer ses gestes.