/sports/racing
Navigation

Le Marathon de Québec annulé

Le coronavirus aura eu raison de l’événement au grand dam des amateurs de course à pied

SSq
Photo d'archives, Annie T. Roussel Carolyne Shaw gagnant le volet féminin du Marathon SSQ Assurance le 13 octobre 2019.

Coup d'oeil sur cet article

C’est une saison à oublier pour les adeptes de course à pied. Mercredi, le Marathon SSQ Assurance de Québec, prévu du 2 au 4 octobre prochains, est devenu le plus récent événement de ce genre à devoir annuler son édition 2020 en raison du coronavirus.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus

• À lire aussi: COVID-19: 129 nouveaux cas et trois décès supplémentaires au Québec

L’organisme Je Cours Qc, chargé d’organiser le Marathon de la Vieille Capitale, a tenté jusqu’à la toute fin de préserver la tenue de son événement à l’automne, mais il a fallu se rendre à l’évidence : il était impensable de mettre les efforts et l’argent nécessaires à l’organisation d’un événement d’une telle envergure sans l’assurance que ce genre de rassemblement sera permis en octobre.

« On a vraiment étiré l’élastique au maximum. Il y a eu un travail colossal afin d’évaluer tous les risques et prendre une décision éclairée. Toutefois, on est arrivé au bout du processus, et dans l’état actuel des choses, le pari devenait trop gros. C’est très malheureux, mais c’était la décision sécuritaire à prendre », a mentionné la productrice déléguée de Je Cours Qc, Marianne Pelchat.

PARTIE REMISE

Avec l’annulation du Marathon de Québec, il ne reste plus qu’une course de 42,2 km toujours prévue dans la province cet été, soit le Marathon du P’tit Train du Nord de Saint-Jérôme, dont la date est toujours fixée au 4 octobre.

Un été catastrophique pour la course à pied, il va sans dire.

Toutefois, Marianne Pelchat se console en observant le nombre d’adeptes de la course que la COVID-19 a faits ainsi que de ceux, déjà initiés, qui ont plus hâte que jamais de renouer avec la compétition.

« On annule des événements, mais on a une raison tout à fait logique et, bien qu’invisible, concrète. Depuis qu’on a annoncé l’annulation du Marathon, notre page Facebook est en feu. Les gens sont déçus, mais ils comprennent. Il y aura un astérisque à côté de 2020 et, déjà, on commence à planifier 2021. »

COURSE VIRTUELLE

Même si l’événement traditionnel n’aura pas lieu, Je Cours Qc travaille déjà à la tenue d’un événement de remplacement, mais virtuel.

« On a tellement cru à notre marathon que c’est là-dessus qu’on a mis tout notre temps et notre énergie pour nous assurer que ça pourrait marcher. Maintenant que c’est annulé, il nous fallait trouver un plan B, une solution alternative. On travaille donc sur quelque chose de différent de ce qui existe en ce moment et qui va permettre aux gens qui souhaitent avoir des défis sportifs d’être servis. »