/news/politics
Navigation

Ottawa verse environ 21 M$ au secteur manufacturier

Duclos Joly
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le fédéral octroiera près de 21 M$ en aide financière à 45 projets d’innovation dans le secteur manufacturier québécois.

La ministre du Développement économique, Mélanie Joly, en a fait l’annonce à Québec, jeudi, en compagnie du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos.

Plusieurs enveloppes iront à des projets dans la région de la Capitale-Nationale et Ottawa insiste notamment sur la nécessité des manufacturiers de moderniser certains éléments de la production en contexte de crise sanitaire.

«Grâce [à ce soutien], ils peuvent miser sur l’innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance, pour stimuler l’économie locale et créer de bons emplois dans leur région, a déclaré la ministre Joly. Ainsi, nos entreprises manufacturières sont en meilleure position pour affronter le ralentissement causé par la COVID-19.»

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

La distanciation physique étant de mise dans les milieux de travail, certaines formes d’automatisation et de robotisation peuvent s’avérer intéressantes, fait valoir le gouvernement Trudeau.

Les enveloppes, dont certaines consisteront en des prêts et d'autres en des aides non remboursables, seront distribuées via l’Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec.

Du lot, on retrouve une aide de 1 M$ à l’entreprise Machinex pour un projet de modernisation d’équipement. La même somme ira à Simard Suspensions Inc. pour, entre autres, l’acquisition d’un bras robotisé.

La majorité des contributions financières iront à de petites et moyennes entreprises.