/finance/business
Navigation

Québecor tend la main aux créanciers du Cirque du Soleil

Québecor tend la main aux créanciers du Cirque du Soleil
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les créanciers du Cirque du Soleil s’apprêtent à prendre le contrôle de l’entreprise, Québecor offre sa collaboration pour relancer les activités du fleuron québécois.  

• À lire aussi: Le Cirque du Soleil accepte l’offre de ses prêteurs

Par voie de communiqué, jeudi soir, le conglomérat Québecor a confirmé qu’il n’allait pas se joindre à une surenchère pour tenter d’acquérir le Cirque. L’entreprise souhaite plutôt collaborer avec les repreneurs pour «assurer la pérennité du Cirque et la continuation de sa réussite artistique en lui procurant les moyens de son succès financier».

Dès le début du mois de mai, Québecor a manifesté son intention de participer au sauvetage du Cirque du Soleil. Des discussions avancées ont eu lieu afin d’évaluer les différentes options. 

«Québecor a entretenu de longues discussions avec le Groupe Houlihan Lokey [une banque d’investissement], les conseillers des créanciers, avant qu’elle ne soit contrainte d’y mettre fin par la signature, à la demande du Cirque du Soleil, d’une entente de confidentialité», a fait valoir l’entreprise. 

La décision de Québecor survient la veille de l’audition de la Cour supérieure qui doit statuer sur l’offre des créanciers. Ces derniers, avec la firme torontoise Catalyst en tête, se sont entendus avec le Cirque du Soleil sur une offre d’achat. Cet accord sera soumis au tribunal ce vendredi. Si elle est acceptée, la propriété du Cirque échapperait complètement au Québec. 

Les créanciers du Cirque, des sociétés d’investissement privé, pourraient vouloir s’adjoindre l’expertise d’un partenaire québécois ayant une connaissance fine du domaine du spectacle et du divertissement. La relance s’annonce ardue. Depuis le début de la pandémie, le Cirque a annulé ses 44 spectacles et a licencié quelque 3480 travailleurs. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.