/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 18 JUILLET] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 14 231 248
Décès: 601 213

CANADA

Cas: 109 999, 57 300 au Québec

Décès: 8848, 5654 au Québec

Toutes les nouvelles du 18 juillet 2020                

22h31 | Coronavirus: plus de 600 000 décès dans le monde

La pandémie du coronavirus a tué plus de 600 000 personnes dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre, dont plus de 200 000 en Europe et 160 000 en Amérique latine, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 21h.

Au total, 600 523 décès ont été recensés dans le monde (pour 14 233 355 cas), dont 205 065 morts en Europe, région la plus touchée.

La pandémie progresse rapidement en Amérique latine, deuxième continent avec le plus de décès recensés (160 726 dont 17 540 ces sept derniers jours).

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts au total (140 103) devant le Brésil (78 772), le Royaume-Uni (45 273), Le Mexique (38 888) et l’Italie (35 042).

21h13 | États-Unis: augmentation de cas sous fond de débats sur le masque

AFP

21h03 | États-Unis: plus de 60 000 nouveaux cas de coronavirus enregistrés en 24 h

AFP

21h | Port obligatoire: comment bien choisir et porter son masque?

AFP

20h12 | 85 bébés positifs au coronavirus au Texas

AFP

19h53 | Boris Johnson réticent à réintroduire la quarantaine

AFP

19h34 | Piratage: L’ambassadeur de Russie à Londres dément l’implication de Moscou

Fotolia

17h57 | Les bénévoles de retour dans les hôpitaux

Joël Lemay / Agence QMI

15h49 | Campagne de dépistage en Chine après l'apparition d'un foyer de coronavirus.

AFP

15h41 | Le Canada ferme la porte aux Jays.

AFP

15h37 | Moratoire sur la dette des pays pauvres: le G20 temporise.

Les ministres des Finances et chefs des banques centrales des pays du G20 ont tenu, samedi, une réunion sur leur réponse à la crise de la COVID-19, annonçant qu’ils se prononceraient prochainement sur la prolongation du moratoire sur la dette des pays pauvres.

Face aux appels d’ONG, mais aussi de la Banque mondiale à prolonger jusqu’en 2021 le moratoire décidé en avril, les représentants des vingt premières économies mondiales ont indiqué, dans leur communiqué, qu’ils «considéreraient une extension» du dispositif dans les prochains mois, en fonction de «l’évolution de la pandémie».

Ils se prononceront après réception d’ici octobre – date de leur prochaine réunion –, «des résultats d’un rapport du FMI et de la Banque mondiale sur les besoins en liquidité des pays admissibles», est-il ajouté dans le texte.

AFP

14h53 | COVID-19: les enfants sont-ils bel et bien des vecteurs de propagation?

Photo AFP

14h35 | COVID-19: près de 110 000 infections au pays.

AFP

14h06 | Après la cohue, le calme dans les cliniques de dépistage.

12h07 | La COVID-19 révèle «la fragilité de notre monde» inégalitaire, selon le patron de l’ONU.

AFP

11h30 | À Barcelone, le présage d’un «désastre» face au rebond du coronavirus.

AFP

11h06 | Le Québec rapporte une nouvelle hausse du nombre de personnes déclarées positives à la COVID-19. La province enregistre 158 cas supplémentaires et 7 nouveaux décès, portant le total à 57 300 personnes infectées et 5654 morts.

Joël Lemay / Agence QMI

8h30 | Virus: 35 millions d’Iraniens supplémentaires risquent une contamination.

AFP

Le président Hassan Rohani a déclaré, samedi, que jusqu’à 35 millions d’Iraniens supplémentaires risquaient de contracter le coronavirus puisque le pays ne dispose pas encore d’immunité collective. 

Alors que le nombre de cas officiellement enregistrés en Iran s’élève à 271 606, M. Rohani a indiqué qu'environ 81 millions d’habitants pourraient toutefois avoir été infectés depuis les premiers cas recensés en février.

« Nous n’avons pas encore atteint l’immunité collective », a affirmé M. Rohani, lors d’une réunion télévisée du Comité national de lutte contre la pandémie, ajoutant que « 25 millions d’Iraniens pourraient être infectés par la maladie » selon un rapport du département de la recherche du ministère de la Santé.

Un attaché de presse du président a précisé sur Twitter quelques heures plus tard que « les 25 millions » se référaient à « ceux qui ont contracté le virus et ont obtenu une immunité ».

« Nous devons supposer que 30 à 35 millions d’autres risquent une contamination », a ajouté M. Rohani et le pays doit se préparer à voir le nombre d’hospitalisations doubler par rapport aux cinq derniers mois selon le rapport.

M. Rohani est le premier haut responsable iranien semblant indiquer que le pays compte sur l’immunité grégaire pour éradiquer le virus.

7h33 | Australie : le parlement suspendu en raison de la résurgence du virus.

AFP

Le parlement australien a suspendu ses sessions pour deux semaines, de crainte que les députés venant des foyers de contamination ne contribuent à propager le coronavirus, a annoncé samedi le premier ministre Scott Morrison.

Cette mesure intervient au lendemain d’un record de plus de 400 nouveaux cas de COVID-19 à Melbourne, deuxième ville du pays, en dépit du reconfinement décidé il y a plus d’une semaine.

Citant des avis médicaux, le premier ministre a précisé que le gouvernement ne pouvait pas ignorer le risque que des députés propagent le virus à Canberra. La pandémie reste sous contrôle jusqu’à présent dans la capitale et sa région, mais les cas augmentent à Sydney et Melbourne.

Le parlement, dont la session s’était ouverte le 8 juin, ne se réunira par conséquent plus avant une nouvelle session prévue le 24 août.

7h31 | Coronavirus: la France n’exclut pas une fermeture des frontières avec l’Espagne.

AFP

Le premier ministre français Jean Castex n’a pas exclu samedi une nouvelle fermeture des frontières avec l’Espagne, interrogé lors d’une visite dans sa ville de Prades, dans le département frontalier des Pyrénées-Orientales (sud-ouest), sur la reprise de l’épidémie de COVID en Catalogne. 

« Nous surveillons cela de très près, ici en particulier, parce que c’est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles », a affirmé M. Castex, en réponse à une question sur la situation sanitaire en Espagne et une possible fermeture des frontières. 

En Espagne, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à « rester chez eux » sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de COVID-19.

La frontière entre la France et l’Espagne avait été rouverte le 21 juin, après trois mois d’un strict confinement côté espagnol pour endiguer la pandémie.

L’Espagne est un des pays les plus affectés par la pandémie avec plus de 28 400 morts.

À LIRE | Le Québec est-il prêt pour la 2e vague?

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

1h05 | Les protestations de soignants se multiplient en Amérique centrale où les hôpitaux sont au bord de l’effondrement, à l’exception, pour le moment, du Costa Rica.

AFP

[INFOGRAPHIE] Un virus qui aime les partys.

À LIRE | La première usine de masques N95 au Canada bientôt en production.

Photo Adobe Stock

1h00 | Des médecins et experts jettent le doute sur la capacité du système de santé québécois à affronter une deuxième vague de COVID-19, surtout si elle survient en même temps que la grippe.

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

1h00 | Quel est le niveau des réserves d’équipement médical du Québec si une nouvelle vague de la COVID-19 se produisait ? Impossible de le savoir précisément.

Photo Ben Pelosse

0h00 | Trois Québécois sur quatre appuient le port du masque obligatoire, qui entre en vigueur aujourd’hui dans les commerces et autres lieux publics fermés du Québec.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres