/sports/others
Navigation

Grand Prix de Hongrie: Lance Stroll partira en troisième position

Coup d'oeil sur cet article

Franchement impressionnant, le Québécois Lance Stroll a obtenu la troisième place lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, samedi. Il s’agit ni plus ni moins de son meilleur résultat en carrière!

Évidemment, les mordus de Formule 1 se souviendront que Stroll avait pris le départ sur la première ligne aux côtés de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Italie, en 2017. Or, le Québécois avait alors terminé quatrième des qualifications et avait avancé de deux positions à la suite de pénalités imposées aux pilotes de Red Bull de l'époque, Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

Cette fois, lors de la troisième et dernière phase des qualifications, le Québécois n’a été devancé que par les deux voitures de l’écurie Mercedes. Hamilton, avec un chrono de 1 min 13,447 s, a effectivement décroché la position de tête devant son coéquipier Valtteri Bottas.

Stroll (1:14,377) sera accompagné par son partenaire de l’écurie Racing Point, Sergio Pérez, sur la deuxième ligne. Pérez s’est effectivement qualifié quatrième.

«Je suis vraiment heureux du résultat d’aujourd’hui [samedi], a mentionné Stroll sur le site web de son écurie. Nous avions une bonne voiture tout au long des qualifications et nous avons bien performé toute la fin de semaine.

«Nous avions la vitesse, donc il s’agissait de tout mettre en place pour les qualifications et l’équipe a fait du bon travail pour y arriver.»

Un podium à sa portée

Dès la première étape des qualifications samedi, Racing Point avait montré de très belles choses en prenant les deux premières positions, avec Pérez et Stroll, dans l’ordre. Ils se mettaient ainsi en route pour passer à la deuxième, puis à l’ultime séance.

Avec une troisième place au départ, Stroll peut évidemment espérer un podium lors de la course de dimanche. Pour la petite histoire, lors du Grand Prix d’Italie en 2017, le Québécois, alors sur Williams, avait terminé l’épreuve en septième place.

«Nous sommes en excellente position afin de récolter beaucoup de points pour l’équipe», a ajouté Stroll.

Une première pour Latifi

L’autre pilote canadien en piste, Nicholas Latifi, a été en mesure de se rendre à la deuxième phase de la séance des qualifications pour la première fois de sa carrière, lui qui en sera à sa troisième course, dimanche.

Le pilote de Williams partira en 15e position, grâce à un temps de 1 min 16,544s. Il avait réussi à se qualifier pour la deuxième phase de la séance du samedi en s’emparant de la 15e et dernière place disponible lors de la première manche, devançant Kevin Magnussen, 16e, par moins de cinq centièmes de seconde.

«Du point de vue de l’équipe, on doit reconnaître tout le travail qui a été fait, a exprimé Latifi sur le site de l'écurie Williams. Nous savions que cette piste allait favoriser notre voiture, mais d’être en mesure de faire passer les deux bolides à la deuxième séance démontre tout le progrès qu’on a fait.»

Son coéquipier George Russell s’est emparé de la 12e place (1:15,698).