/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un vote pour de nouvelles mesures de soutien lundi

COVID-19: un vote pour de nouvelles mesures de soutien lundi
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les députés fédéraux se réuniront à l'appel des libéraux, lundi, pour étudier un projet de loi visant à débloquer de nouvelles mesures de soutien face à la COVID-19 qui devraient être adoptées grâce à l'appui du Bloc Québécois. 

Le leader libéral à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez, a demandé à ce que les représentants des différents partis soient rappelés à la chambre basse lundi pour voter sur une série de mesures qui permettront d'élargir le programme de subvention salariale aux entreprises et d'aider les personnes handicapées.

«Les Canadiens demeurent aux prises avec une crise sans précédent en raison de laquelle le gouvernement fédéral doit prendre rapidement de nouvelles mesures pour s'assurer qu'ils reçoivent l'aide financière d'urgence dont ils ont besoin», a plaidé M. Rodriguez dans une lettre envoyée au président de la Chambre et partagée sur son compte Twitter.

Le ministre des Finances Bill Morneau avait annoncé vendredi dernier que le programme de subvention salariale serait étendu aux entreprises qui ont connu des pertes de revenus de moins de 30% en raison de la COVID-19. Ce programme sera aussi prolongé jusqu'en décembre. Un paiement unique de 600$ non remboursable a aussi été proposé pour aider les Canadiens devant composer avec un handicap.

Le gouvernement Trudeau est déjà assuré de faire passer sa loi grâce à l'appui du Bloc Québécois.

«Le gouvernement a signalé son intention de déposer de nouveau un projet de loi qui viendrait en aide aux personnes en situation de handicap, qui élargirait les subventions salariales aux entreprises, incluant les industries saisonnières, et qui prolongerait certains délais de justice. Il s’agit essentiellement de mesures que le Bloc Québécois a sollicitées ou soutenues par le passé», a commenté le leader parlementaire du Bloc, Alain Therrien, en annonçant que son parti va appuyer les libéraux, malgré ses réserves.

Notamment, la formation souverainiste aurait aimé que les grands malades puissent désormais bénéficier de semaines d'assurance-emploi allant jusqu'à 50, contre 15 présentement.

«Le Bloc Québécois ne rejettera pas des mesures qui sont bonnes pour le Québec parce qu’elles auraient pu être meilleures. Il serait donc favorable à ce projet de loi et croit qu’il est maintenant temps de mettre ces mesures en place», a exprimé M. Therrien.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres