/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 15 984 384

Décès: 643 821

CANADA

Cas: 113 556, 58 414 au Québec

Décès: 8885, 5666 au Québec

Toutes les nouvelles          

21h43 | États-Unis: plus de 68 000 nouveaux cas de coronavirus

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

20h44 | Bolivie: augmentation des contaminations à la Covid-19 parmi les peuples autochtones

Le nombre de cas de Covid-19 augmente dans les communautés autochtones de Charagua Iyambae et Yuqui, dans l’est et le centre de la Bolivie, ont indiqué leurs représentants et les autorités médicales locales.

« Dans le territoire indigène de Charagua Iyambae (Santa Cruz), il y a 26 cas confirmés », a déclaré Ademar Flores, directeur du Centre des opérations d’urgence (COE).

Les informations sont publiées sur le site de Cejis, une organisation non gouvernementale présente auprès de ces populations autochtones.

M. Flores a expliqué que pour parer à la propagation de la Covid-19, les personnes souhaitant entrer sur le territoire autonome devaient se soumettre à un test.

20h38 | Surdité et COVID-19 : le masque, un obstacle de plus à surmonter

18h59 | Reprise des vols d’Air Transat: des adeptes de voyages au rendez-vous

18h46 | Corée du Nord: 1er cas « suspecté » de coronavirus

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AFP

15h40 | Coronavirus : des vacanciers français en Catalogne malgré les recommandations

« Si on annulait nos vacances, on perdait l’argent de la location » : des familles françaises sont parties en congé samedi en Catalogne, une région espagnole en proie à un rebond de la pandémie de Covid-19, ignorant ainsi les recommandations gouvernementales.

Au poste-frontière du Perthus, ce n’est pourtant pas l’affluence des grands jours. « Pour un samedi de départs en vacances, c’est d’un calme surprenant », relève un des policiers qui contrôlent les pièces d’identité des voyageurs.

Sur l’aire de repos « Village Catalan », quelques kilomètres avant la frontière, les véhicules de retour d’Espagne croisent ceux qui s’y dirigent.

« On a entendu hier (vendredi) les recommandations du premier ministre, mais on était déjà arrivé à Toulouse. On sait qu’on va devoir redoubler de vigilance, faire très attention », dit à l’AFP Jean-Louis T., qui fait le voyage avec sa femme et leur fils de 15 ans à partir de la Normandie (nord-ouest).

Ils s’apprêtent à passer trois semaines dans une résidence de vacances près de Tarragone. « En fait, on va s’autoconfiner. Mais dans une maison de vacances et au bord de la mer, c’est pas mal ! », plaisante-t-il.

15h07 | Covid-19: Rio de Janeiro annule la fête du Réveillon

La traditionnelle fête de fin d’année à Rio de Janeiro, qui rassemble habituellement des millions de spectateurs sur la plage de Copacabana pour y admirer les feux d’artifice, a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé samedi la mairie de la capitale touristique du Brésil.

Ce modèle de fête de fin d’année « n’est pas viable dans le scénario actuel de la pandémie, sans qu’il y ait de vaccin » a expliqué l’office de tourisme de Rio de Janeiro, rappelant que la ville étudiait un report possible du Carnaval de Rio.

14h21 | Le nombre quotidien de tests de dépistage à la COVID-19 a atteint un seuil sans précédent, jeudi, alors que les 16 716 personnes dépistées constituent un sommet depuis le début de la crise.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives AFP

14h09 | Manifestation à Montréal : «la COVID, c’est toute de la bu****t!».

12h10 | Une simple réunion autour d’un barbecue a entraîné la contamination de 14 membres d’une même famille à Dallas, au Texas. L’une de ces personnes a perdu la vie et une autre se trouve dans un état critique.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
GoFundMe

NOUVEAU BILAN | COVID-19: 171 cas supplémentaires au Québec.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

11h05 | La Belgique envisage de durcir encore ses mesures contre le virus.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

La première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé samedi envisager de nouvelles mesures supplémentaires face à la hausse des cas de nouveau coronavirus, le jour même de l’entrée en vigueur de mesures renforcées.

« Le Conseil national de sécurité se réunit ce lundi sur la base d’un nouveau rapport du Celeval (la cellule chargée d’évaluer la pandémie, ndlr). Objectif: envisager des mesures nationales supplémentaires », a-t-elle écrit sur Twitter.

« Une approche locale forte est également fondamentale pour les zones les plus touchées », a-t-elle ajouté.

La situation à Anvers, où les cas augmentent plus rapidement que dans le reste du pays, inquiète particulièrement les autorités.

Ce Conseil national de sécurité lundi était initialement programmé vendredi.

Des mesures renforcées sont déjà entrées en vigueur samedi, en particulier le port obligatoire du masque dans les endroits à forte fréquentation, comme les marchés, les brocantes, les rues commerçantes, les hôtels, les restaurants et les cafés.

Le masque était déjà obligatoire depuis le 11 juillet dans les transports en commun, les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques.

Les Belges sont actuellement autorisés à voir 15 personnes par semaine, mais « cette bulle de 15 n’est certainement pas définitive et son maintien à l’avenir dépendra du comportement de chacun », avait expliqué jeudi la première ministre.

En Belgique, le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 15 au 21 juillet a augmenté de 63 % avec en moyenne 215 cas diagnostiqués par jour, contre 131 la semaine précédente.

Le pays comptait samedi 65 199 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9817 décès.

10h15 | Bolsonaro annonce qu'il est désormais négatif à la COVID-19.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

7 h 17 | Coronavirus: recrudescence des cas en Corée du Sud.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

La Corée du Sud a signalé samedi une recrudescence des cas du nouveau coronavirus, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois, avec des dizaines de cas importés.

Le pays a fait état de 113 nouveaux cas, dont 86 personnes arrivées de l’étranger, ce qui porte le total national à 14 092, selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC).

Il s’agit du bilan le plus élevé depuis le 31 mars, lorsque le pays a fait état de 125 nouveaux cas. C’est aussi la première fois que plus de 100 cas sont annoncés depuis le 1er avril.

Une quarantaine de deux semaines est imposée à toute personne arrivant de l’étranger en Corée du Sud.

En février, le pays arrivait en deuxième dans les pays les plus touchés par l’épidémie, après la Chine où elle était apparue. Mais les autorités sud-coréennes sont parvenues à maîtriser la situation au travers d’une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinement obligatoire.

Les consignes de distanciation sociale ont cependant été assouplies après les vacances de début mai et le pays avait globalement retrouvé un fonctionnement normal.

Des mesures de distanciation sociale ont été réimposées fin mai après l’apparition de foyers de contamination à Séoul et à proximité de la capitale.

L’augmentation des cas intervient alors que le pays doit autoriser à partir de dimanche des spectateurs à assister en nombre limité aux rencontres sportives.

À LIRE | La course aux remèdes: place à notre bilan mensuel.

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

À LIRE | Les chauves-souris, réservoir naturel de virus dangereux.

6 h 25 | Une famille décimée par le coronavirus au Salvador.

«Le monde est infesté», se lamente Raquel Barrera, une Salvadorienne de 28 ans dont les deux parents sont morts de la COVID-19, comme trois de ses frères, en moins de deux mois. 

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
AFP

6 h 11 | Des symptômes de la COVID-19 qui refusent de s’atténuer.

Fatigue extrême, pertes de mémoire, atrophie musculaire ainsi que le goût et l’odorat perturbés... Les symptômes résiduels des patients guéris de la COVID-19 suscitent beaucoup d’inquiétude chez ceux qui les vivent, alors qu’ils tardent à s’estomper.  

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

5 h 45 | Voici de quoi aura l'air votre prochaine journée à La Ronde.

Si vous désirez retirer votre masque lors de votre prochaine visite à La Ronde, il vous faudra vous rendre dans les zones prévues à cet effet. 

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

5 h 19 | Seuls deux assureurs couvrent la COVID-19 pour les voyageurs.

Depuis quelques jours, Croix Bleue du Québec et de l’Ontario ainsi que Medipac couvrent la COVID-19 dans leurs produits d’assurance voyage. 

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Illustration Adobe Stock

5 h 13 | Plus de 700 plaintes liées à la PCU au Centre antifraude.

Plus de 700 plaintes liées à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) ont été reçues au Centre antifraude du Canada en trois mois, ce qui est la pointe de l’iceberg, selon des experts. 

[EN DIRECT 26 JUILLET] Tous les développements de la pandémie
Photo d’archives, Ben Pelosse

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres