/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: légère amélioration au centre, inquiétudes dans l'Ouest

Positive test result by using rapid test device for COVID-19, novel coronavirus 2019 found in Wuhan, China
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec et l'Ontario ont dévoilé des bilans encourageants qui ont été éclipsés par les données inquiétantes de l'Ouest, lundi, amenant les élus à sermonner, à nouveau, les jeunes qui bravent les mesures de distanciation sociale.

En fin de journée, on dénombrait 686 nouvelles infections à la COVID-19, tandis que 11 décès ont été rapportés au pays, presque tous en Alberta. Le Canada cumule désormais 114 607 cas de COVID-19 qui se sont soldés par 8901 décès depuis le début de la pandémie .

Ce bilan a été particulièrement alourdi par la mise à jour du nombre de cas et de décès en Alberta et en Colombie-Britannique, deux provinces qui ne publient pas de données pendant les fins de semaine.

Encore des «partys»

Encore une fois, les jeunes se sont retrouvés dans le collimateur des élus lundi, les moins de 40 ans continuant à être surreprésentés dans les tests de COVID-19 qui s'avèrent positifs.

«Il serait faux de croire que les jeunes sont immunisés contre la COVID-19. Vous n’avez pas envie de vous retrouver aux soins intensifs», a lancé en point de presse la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, alors que le Québec annonçait 145 nouvelles infections à la COVID-19.

En Ontario, où 119 cas ont été rapportés lundi, une fête privée qui a réuni environ 200 personnes dans une maison de Brampton continuait à retenir l'attention. «C'est vraiment incroyable et décevant», a déploré le premier ministre Doug Ford en laissant entendre que certains jeunes fêtards manquent de jugement.

Plus de 300 cas en Alberta

Les deux provinces du centre du pays s'en tirent toutefois mieux que l'Alberta, qui a annoncé, lundi, 304 cas et huit décès répartis sur les trois derniers jours.

«La courbe n'est plus aplatie en Alberta. Nous devons tous examiner nos vies pour déterminer où nous sommes à risque de transmettre ou de contracter le virus», a indiqué l'hygiéniste en chef de la province, la Dre Deena Hinshaw.

Celle-ci a même reconnu qu'il existe un risque que la province se retrouve contrainte de reculer sur son plan de déconfinement, si la tendance se maintient.

L'Alberta est devenue, dans les dernières semaines, la deuxième province où la pandémie est la plus virulente au pays en termes du nombre de cas par habitant, derrière la Saskatchewan. Cette dernière, où le virus s'est infiltré dans des colonies huttérites, a rapporté 31 nouvelles contaminations lundi.

De son côté, la Colombie-Britannique a ajouté 81 infections et deux décès à son bilan, répartis sur trois jours.

Pluie de milliards de dollars en Ontario

Par ailleurs, la COVID-19 continue de coûter cher au trésor public. La province la plus populeuse du pays a débloqué une enveloppe de 4 G$ – financée en parts égales avec Ottawa – pour soutenir ses services de transport en commun et ses villes.

2 G$ iront au transport, tandis que le reste servira à financer les banques alimentaires, les refuges et les systèmes de santé publique des villes.

«Ce financement va permettre de s'assurer que les services de transport en commun seront toujours là pour que les gens puissent les utiliser lorsque la province va rouvrir et que les gens retourneront au travail», a expliqué la ministre des Transports, Caroline Mulroney.

La situation au Canada:    

  • Québec: 58 728 cas (5667 décès)  
  • Ontario: 38 799 cas (2764 décès)  
  • Alberta: 10 390 cas (186 décès)  
  • Colombie-Britannique: 3500 cas (193 décès)  
  • Saskatchewan: 1209 cas (16 décès)  
  • Nouvelle-Écosse: 1067 cas (63 décès)  
  • Manitoba: 400 cas (7 décès)  
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)  
  • Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)  
  • Île-du-Prince-Édouard: 36 cas  
  • Yukon: 14 cas  
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 cas  
  • Nunavut: 0 cas  
  • Canadiens rapatriés: 13 cas    

Total: 114 597 cas (8901 décès)

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.