/news/transports
Navigation

Travaux: North Hatley coupé en deux

Coup d'oeil sur cet article

North Hatley, l'un des plus beaux villages touristiques des Cantons-de-l'Est, sera coupé en deux dès lundi prochain parce que le pont qui le traverse sera démoli. 

Pendant les cinq prochains mois, il sera impossible de traverser la rivière Massawippi à cet endroit en voiture. Le pont de la rue Main permet en moyenne à 3000 véhicules par jour de traverser la rivière Massawippi. Ça peut monter jusqu'à 4000 pendant les belles journées d'été.

Mais à 73 ans, l'infrastructure est arrivée au bout de sa vie utile et sera détruite. Pendant les cinq premiers mois de la construction du nouveau pont, les véhicules devront emprunter les routes 108 et 143, soit un détour de 20 kilomètres.

Heureusement pour la vitalité du village, une passerelle permettra aux piétons et aux cyclistes de passer d'une rive à l'autre.

Après un début d'année catastrophique, les commerçants se préparent à traverser une autre épreuve. «Aussi bien faire les travaux cette année, a confié le propriétaire de l'Auberge la Chocolatière. Et puis, une petite marche, ça se fait bien. J'espère que les touristes vont quand même venir nous voir.»

La municipalité dit avoir tout fait pour minimiser les impacts. «Il y aura de la signalisation pour éviter que les automobilistes aient la mauvaise surprise rendus au pont, a soutenu le maire Michael Page. Aussi, nous avons contacté Google Maps pour les GPS et nous avons rendu disponible du stationnement des deux côtés de la rive.»

Les travailleurs sont déjà arrivés dans le village pour préparer le chantier, autant sur la terre que sur l'eau. Ils feront partie du paysage jusqu'à l'année prochaine.