/news/green
Navigation

Tornade à Saint-Isidore-de-Clifton

Coup d'oeil sur cet article

C’est bel et bien une tornade qui a fait bien des dégâts à Saint-Isidore-de-Clifton, en Estrie, lundi en fin d’après-midi. Quarante-huit heures plus tard, l’opération nettoyage se poursuivait et il y en a encore pour des semaines. 

• À lire aussi: Tornade à Saint-Mathias-de-Bonneterre

• À lire aussi: Deux tornades au Québec lundi

Il y a eu de forts vents et les dégâts sont importants dans la municipalité: de gros arbres ont été déracinés, des branches cassées, et même des maisons ont été endommagées (couverture ou toiture arrachée, notamment).

Les arbres brisés se calculent par dizaines sur la priorité de Michel Caron, qui a eu la chance de recevoir l’aide de plusieurs amis pour nettoyer. «Ça me touche vraiment de recevoir toute cette aide. Sans eux, j’en aurais eu pour des mois», a-t-il confié en entrevue à TVA Nouvelles.

«La tornade a traversé environ trois kilomètres dans la municipalité, surtout dans la paroisse de Saint-Mathias-de-Bonneterre, a expliqué le directeur du Service incendie de Saint-Isidore-de-Clifton, Daniel Fortier. Vingt résidences ont été touchées. Une seule est encore inaccessible, car le vent a pénétré à l’intérieur et déplacé un mur porteur.»

Le terrain de jeux et le terrain de baseball ont été partiellement ou complètement détruits. L’église a aussi été touchée, des parties de revêtement ont été arrachées par le vent.

«Il y a des débris partout sur le terrain de l’église et dans le cimetière, a raconté une bénévole. Depuis lundi qu’on ramasse.»

Selon l'échelle de Fujita qui mesure la gravité d'une tornade entre 0 et 5, la tornade a été classée de façon préliminaire par Environnement Canada dans la catégorie EF0, ce qui correspond à des dommages légers. On parle toutefois de rafales de 105 à 135 kilomètres à l'heure. Environ 66 % des tornades appartiennent à cette catégorie.

Environnement Canada invite les citoyens à envoyer des vidéos et des photos de la tornade à l’adresse meteoqc@canada.ca.

Avec les événements de lundi, nous sommes déjà rendus à six tornades confirmées au Québec cette année. Or, en moyenne, il y a six tornades par années dans la province, selon Environnement Canada.