/sports/hockey
Navigation

Kubalik s’éclate

Kubalik s’éclate
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Dominik Kubalik a battu un record de la Ligue nationale de hockey et a grandement contribué au gain de 6 à 4 des Blackhawks de Chicago sur les Oilers d’Edmonton, lors du premier match de leur série qualificative.

Le natif de la République tchèque est devenu le premier joueur recrue à amasser cinq points lors de son premier match éliminatoire.

L’attaquant a amorcé sa rencontre en fournissant des mentions d’aide sur les deux réussites de Jonathan Toews et sur un filet de Brandon Saad en première période.

Lors de l’engagement suivant, Kubalik a profité de deux avantages numériques pour mettre la rondelle dans le fond du filet.

«On était prêts et nous avons joué un bon match, a dit Kubalik à LNH.com. Je me sentais plutôt bien et tout fonctionnait pour moi. Mais c’était juste le premier match alors nous devons continuer.»

«Il [Kubalik] a montré dès le départ qu’il est un joueur très intelligent pour trouver les ouvertures et se faufiler derrière les joueurs, a indiqué Toews. Il est bon pour envoyer la rondelle au filet et, avec la vitesse du jeu, lorsqu’il arrive à bien positionner rapidement, c’est sûr qu’il va compter souvent.»

«Il va continuer de s’améliorer. Aujourd’hui, il s’est démarqué en fabriquant des jeux plutôt qu’en marquant. C’est le fun de le voir aller et de jouer avec lui», a ajouté le capitaine des Hawks.

Dylan Strome a complété le pointage pour les Blackhaws, tandis que la réplique des Oilers est venue des bâtons de Connor McDavid, Leon Draisaitl, James Neal et Ryan Nugent-Hopkins. Les deux derniers ont marqué dans les cinq dernières minutes de la partie, mais Edmonton n’a pas été en mesure de poursuivre sa remontée et de racheter son mauvais début de match.

Le gardien Mike Smith a été malmené, lui qui a accordé quatre buts sur 32 tirs. Il a été remplacé par Mikko Koskinen après 30 minutes. Ce dernier a été testé à 19 reprises.

À l’autre bout de la patinoire, Corey Crawford a repoussé 25 des 29 tirs dirigés dans sa direction.