/entertainment/movies
Navigation

Oprah Winfrey cède la couverture à Breonna Taylor

Coup d'oeil sur cet article

Oprah Winfrey a décidé de mettre Breonna Taylor en couverture de son célèbre magazine O, The Oprah Magazine. C’est la première fois depuis 20 ans qu’il existe que la vedette n’est pas en couverture. La star veut ainsi rendre hommage à Breonna Taylor, mortellement abattue dans son lit par la police qui, sans sommations, a pris d'assaut sa maison de Louisville, dans le Kentucky, le 13 mars. 

La dernière couverture du magazine présente donc un portrait de la jeune femme de 26 ans, sa date de naissance, la date de son décès et ces mots: «Sa vie compte». Outre le portrait de Breonna Taylor, on peut lire une citation accompagnée de la signature d'Oprah Winfrey: «Si vous fermez les yeux sur le racisme, vous en devenez complice.»

Dans une longue colonne expliquant sa décision, la star de la télé a déclaré qu'elle refusait de garder le silence sur le fait que seul un des trois policiers impliqués dans la fusillade a été renvoyé de la police. «Je pense souvent à Breonna Taylor. Elle avait le même âge que les deux filles de mon école en Afrique du Sud qui sont en quarantaine avec [mon partenaire] Stedman [Graham] et moi depuis mars. Dans toutes leurs conversations, je sens la promesse de possibilités, a-t-elle écrit. Leur vie entière brille de la lumière de l'espoir. Cela a été enlevé à Breonna d'une manière si terrifiante. Ce que je sais avec certitude: nous ne pouvons pas nous taire. Nous devons utiliser le mégaphone dont nous disposons pour réclamer justice. Et c'est pourquoi Breonna Taylor fait la couverture de O, Magazine. Je pleure pour la justice en son nom.»

Bien qu'elle soit décédée en mars, Breonna Taylor n'est devenue une figure clé dans les manifestations de Black Lives Matter contre le racisme systématique et la brutalité policière qu'après la mort de George Floyd, en mai.

En début de semaine, Oprah Winfrey a annoncé qu'elle mettait un terme à l'édition imprimée du magazine par une dernière publication en décembre.