/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: appel à la patience, malgré d'autres chiffres encourageants

COVID-19: appel à la patience, malgré d'autres chiffres encourageants
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Bien que les données sur la COVID-19 publiées mardi par les provinces s'avéraient encourageantes, notamment au Manitoba, en Ontario et en Alberta, les autorités ont avant tout appelé les citoyens à la prudence et à la patience.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Le vaccin n'est pas une solution miracle, dit la Santé publique du Canada

En mi-journée, le Canada cumulait 762 infections de plus que la veille, pour un total de 117 795 cas confirmés en laboratoire depuis le début de la pandémie. En apparence impressionnante, cette augmentation a toutefois été portée par les mises à jour des bilans de plusieurs provinces qui n'avaient pas fourni de chiffres parfois depuis vendredi.

Le bilan s'est aussi alourdi de 11 décès, pour un total de 8953 Canadiens ayant perdu la vie après avoir contracté le virus.

Le Québec a, comme il en a l'habitude, présenté le plus lourd bilan quotidien en présentant des chiffres identiques à ceux de la veille, soit 123 nouveaux cas et deux décès de plus, dont un survenu il y a plus d'une semaine.

L'Ontario, de son côté, a renoué avec la publication de son bilan journalier en faisant un pied de nez au ministre de la Santé du Québec. La province la plus populeuse du pays a rapporté 179 contaminations sur son territoire dans les 48 dernières heures, soit 88 dimanche et 91 lundi. De plus, quatre décès ont été déplorés par les autorités sanitaires ontariennes.

Lundi, le ministre Christian Dubé avait affirmé qu'il voulait que le Québec parvienne à «faire mieux que l'Ontario».

Malgré ces données encourageantes – l'Ontario est maintenant descendu sous le cap des 100 cas journalier quatre fois depuis le 29 juillet –, le premier ministre a appelé ses concitoyens à la patience, mardi.

«La pandémie n'est pas terminée. Elle va se poursuivre et, à mon avis [...], elle va continuer jusqu'en janvier, jusqu'à ce qu'on ait un vaccin», a plaidé Doug Ford mardi en appelant les Ontariens à demeurer prudents et à limiter leurs contacts sociaux à une dizaine de proches.

L'administratrice en chef de la Santé publique, la Dre Theresa Tam, a quant à elle averti mardi qu'un vaccin pourrait ne pas être une «solution miracle» et que le virus risque de demeurer au Canada pendant des années.

Amélioration dans les Prairies

La pandémie a aussi semblé ralentir dans les Prairies, particulièrement en Alberta. Cette province a fait état, mardi, de 303 nouveaux cas répartis sur les quatre derniers jours, soit moins de 100 cas par jour. Leur nombre a aussi décliné passant de 97 le 31 juillet à 65 le 3 août.

Il s'agit de chiffres encourageants dans cette province où le nombre de nouveaux cas a dépassé allégrement le cap des 100 infections à plusieurs reprises depuis la mi-juillet.

La Saskatchewan (9 cas) et le Manitoba (2 cas) ont aussi publié des données encourageantes témoignant d'une nette amélioration de leurs bilans.

Les restrictions attaquées devant les tribunaux

Par ailleurs, l'Association canadienne des libertés civiles a amorcé, mardi, ses démarches judiciaires pour faire invalider les restrictions sur les voyages imposées par Terre-Neuve-et-Labrador.

L'organisation compte faire valoir, devant la Cour suprême de la province, que les restrictions limitant les déplacements vers la province aux voyageurs jugés essentiels contreviennent au droit des Canadiens de se déplacer librement à travers leur pays. Les audiences sont prévues jusqu'au 7 août.

La situation au Canada:    

  • Québec: 59 845 cas (5685 décès)  
  • Ontario: 39 628 cas (2782 décès)  
  • Alberta: 11 146 cas (201 décès)  
  • Colombie-Britannique: 3787 cas (195 décès)  
  • Saskatchewan: 1368 cas (18 décès)  
  • Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)  
  • Manitoba: 442 cas (8 décès)  
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)  
  • Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)  
  • Île-du-Prince-Édouard: 36 cas  
  • Yukon: 14 cas  
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 cas  
  • Nunavut: 0 cas  
  • Canadiens rapatriés: 13 cas    

Total: 117 792 cas (8958 décès)

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.