/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

2,23% des Québécois majeurs ont eu la COVID-19, selon Héma-Québec

2,23% des Québécois majeurs ont eu la COVID-19, selon Héma-Québec
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois majeurs qui ont eu la COVID-19 représenteraient 2,23 % de la population, a rapporté mercredi une étude réalisée par Héma-Québec.

• À lire aussi: Rentrée scolaire: sept questions sans réponses au ministre de l'Éducation

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Ces résultats sont le fruit de l’analyse sérologique de 7691 donneurs de sang fait conjointement avec l’Institut national de santé publique. 

  • ÉCOUTEZ le Dr Marc Germain, Héma-Québec, sur QUB radio:   

Ce pourcentage pourrait ainsi indiquer que 124 880 Québécois âgés de 18 à 69 ans auraient contracté le virus, alors qu’ils ne sont que 30 000 à être recensés par le ministère de la Santé dans cette tranche d’âge.

L’étude a aussi montré de fortes disparités géographiques. La région de Laval et Montréal est en tête, avec 3,05% de personnes qui pourraient être infectées.

La Mauricie et le Centre-du-Québec suivraient avec 2,96%, alors que ces deux régions ont trois fois moins de cas rapportés. Pour les autres régions, la moyenne se situerait à 1,29%.

«Les 173 donneurs chez qui ont été détectés des anticorps seront contactés afin de documenter leurs symptômes, ainsi que la source possible de l’infection, a indiqué Héma-Québec dans un communiqué. Un nombre équivalent de donneurs pour qui le résultat du test se sera avéré négatif seront aussi questionnés. Cette démarche permettra d’estimer la proportion de personnes infectées qui sont demeurées asymptomatiques» dont les résultats sont à venir.

L’organisme a ajouté vouloir reproduire l’étude à intervalle régulier à l’avenir.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.