/news/currentevents
Navigation

Un influent mafieux arrêté pour tentative de meurtre

Il est extrêmement rare que d’importants criminels se fassent arrêter de la sorte

Coup d'oeil sur cet article

L’un des mafieux les plus importants de la métropole, Nicola Spagnolo, a été arrêté jeudi en lien avec une tentative de meurtre survenue le week-end dernier dans le Vieux-Montréal.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui a participé à l’enquête, n’a pas voulu commenter cette arrestation, mais de nombreuses sources ont confirmé cette information à notre Bureau d’enquête.

La tentative de meurtre est survenue vers 2 h 30 dimanche, à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-François-Xavier, dans le Vieux-Montréal. La victime, un homme dans la vingtaine, a été poignardée.
Photo Agence QMI, Pascal Girard
La tentative de meurtre est survenue vers 2 h 30 dimanche, à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-François-Xavier, dans le Vieux-Montréal. La victime, un homme dans la vingtaine, a été poignardée.

Vers 2 h 30, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une dispute a éclaté entre un homme de 27 ans et d’autres individus dans un bar du quartier historique de la métropole.

Le conflit s’est transporté à l’extérieur du débit de boisson et la victime a été poignardée près de l’intersection des rues Saint-François-Xavier et Notre-Dame Ouest.

Blessé au haut du corps, l’homme était néanmoins conscient lors de son transport à l’hôpital.

Il a refusé de collaborer avec les policiers.

Nicola Spagnolo
Photo d'archives, Agence QMI
Nicola Spagnolo

PROCHE DES RIZZUTO

Proche de Leonardo Rizzuto, le fils de l’ancien parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, Nic Spagnolo est reconnu dans le monde interlope pour son caractère bouillant.

Il a d’ailleurs souvent été vu au Rom Café du boulevard des Laurentides à Laval avec Leonardo Rizzuto.

Nic Spagnolo a été membre de la table de direction de la mafia mise en place après la mort de Vito Rizzuto pour contrôler la majeure partie du crime organisé dans la grande région de Montréal. 

Cette « table » n’existerait toutefois plus à ce jour.

Il est extrêmement rare que des mafieux de la trempe de Spagnolo se fassent arrêter pour des infractions du genre.

Les membres du crime organisé ont plutôt l’habitude de faire profil bas et de faire exécuter le sale boulot par des intermédiaires.

« C’est sûr que ça ne fera pas l’affaire de Leonardo [Rizzuto]. Normalement, la mafia tente de s’éloigner de ce genre de problème » a raconté une source au fait du dossier.

De père en fils

Le père de Nicola Spagnolo, Vincenzo, était quant à lui un ami très proche de l’ex-parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto.

Il a notamment été son confident et son bras droit quand ce dernier est revenu de sa peine d’emprisonnement dans le Colorado, à l’automne 2012.

Spagnolo père a été abattu en répondant à la porte de son domicile du quartier Vimont à Laval, le 15 octobre 2016.

Personne n’a été arrêté pour ce meurtre à ce jour.