/sports/hockey
Navigation

Match ultime d'une série complètement folle

Match ultime d'une série complètement folle
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Blue Jackets de Columbus se tourneront vers le gardien Jonas Korpisalo pour tenter de vaincre les Maple Leafs de Toronto lors du cinquième et ultime match de la série qualificative des éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH).

C’est ce que l’entraîneur-chef John Tortorella a révélé, dimanche matin. Zach Werenski, qui n’a pas complété le match numéro 4, et Ryan Murray, qui n’était pas en uniforme pour cette rencontre, seront également à leur poste.

Cette rencontre vous sera présentée sur les ondes de TVA Sports et sur TVA Sports direct.

Rebondissements

Les rebondissements impliquant les deux équipes ont été nombreux au possible, surtout lors des deux derniers matchs. Jeudi, lors du match numéro 3, les Maple Leafs semblaient en voie de s’emparer d’une avance de 2-1 dans la série. Ils menaient 3 à 1 après 40 minutes de jeu et la victoire semblait dans la poche. Mais Pierre-Luc Dubois avait d’autres plans.

Ayant déjà inscrit un but en fin de deuxième engagement, le Québécois a d’abord créé l’égalité en fin de match, avant de semer l’hystérie chez ses coéquipiers en complétant son tour du chapeau en prolongation. Les «Jackets» venaient donc d’effacer un retard de trois buts et signaient du même coup un gain de 4 à 3, prenant les devants 2-1 dans la série.

Puis, à peine 24 h plus tard, lors du match numéro 4, les amateurs des deux équipes n’avaient même pas eu le temps de se remettre de leurs émotions de la veille qu’un autre «miracle» s’est produit. Mais celui-ci a cette fois favorisé les «Leafs».

Après 56 minutes de jeu, Columbus détenait une confortable avance de 3 à 0 et était à quatre minutes d’envoyer Toronto en vacances. Sur les réseaux sociaux, les partisans des Maple Leafs étaient en furie et ne se gênaient pas pour critiquer leurs favoris de façon plutôt corsée.

Mais le vent a tourné... drastiquement. William Nylander a d’abord permis aux Leafs d’espérer en marquant avec 3 min 57 s à faire. Puis John Tavares l’a imité 51 secondes plus tard. Et alors qu’il ne restait que 23 petites secondes au cadran, Zach Hyman est, de façon aussi surprenante que spectaculaire, parvenu à créer l’égalité.

Auston Matthews a finalement scellé l’issue du match en prolongation, évitant aux siens une élimination qui semblait pourtant inévitable quelques instants auparavant.

Le gagnant du match de dimanche affrontera le Lightning de Tampa Bay en première ronde des séries.