/world/usa
Navigation

Le dernier magasin Blockbuster se loue pour des soirées pyjama nostalgiques

Le dernier magasin Blockbuster se loue pour des soirées pyjama nostalgiques
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le dernier magasin Blockbuster de la planète fait voyager dans le temps les irréductibles nostalgiques des locations de vidéos, en offrant des soirées pyjama sur le thème des années 90.

Une annonce sur Airbnb présente l’unique magasin de location de vidéos qui fait de la résistance, basé dans l’Oregon (Nord-Ouest des États-Unis). 

Elle promet, pour seulement 4$ la nuit, de transformer le magasin en salon «avec canapé-lit, poufs et oreillers pour s’installer confortablement avec les nouveautés des années 90». Quatre places sont disponibles pour trois nuits en septembre.

Le magasin situé à Bend est le dernier bastion d’une chaîne qui comptait 9000 points de vente dans le monde à son apogée au début des années 2000.

Mais Blockbuster a subi un déclin précipité par l’avènement des plateformes de streaming comme Netflix.

Les habitants de Bend sont pourtant restés fidèles à la démarche de venir chercher des DVD et des cassettes VHS via un distributeur automatique qui permet de les renvoyer quelques jours plus tard.

L’enseigne locale est aussi devenue une destination touristique populaire.

Ces dernières années, un flot continu de fans nostalgiques sont venus poser pour des selfies à l’extérieur, acheter des confiseries kitsch et admirer des souvenirs de films comme la veste de Russell Crowe dans Les Misérables.

Mais avec la pandémie qui étouffe le tourisme, le site a perdu ses «visites régulières d’amis, de voisins et de touristes du monde entier», écrit l’annonce.

«Et rappelez-vous», dit l’annonce, «le magasin est à vous pour la nuit!», «alors lâchez-vous, faites exploser la boombox et portez votre jean préféré des années 90 pour que vous vous sentiez comme chez vous, à une autre époque».

La publicité promet de désinfecter le magasin après ces soirées pyjama.