/sports/hockey/canadien
Navigation

Malgré la défaite: le Canadien dans le coup

Le CH s’incline 2 à 1 lors du premier match du premier tour

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Il y a un constat à ressortir de ce revers de 2 à 1 du Canadien contre les Flyers, hier, au Scotiabank Arena. Le CH n’a probablement pas la même force de frappe, mais l’équipe de Claude Julien vendra chèrement sa peau face à celle d’Alain Vigneault.

• À lire aussi: Pas de quoi rougir

• À lire aussi: «Price m’a sauvé la tête» –Suzuki

• À lire aussi: «Nous pouvons jouer avec eux», affirme Weber

Julien avait décrit les Flyers comme l’équipe la plus complète depuis le début des séries à Toronto. Vigneault avait aussi sorti le violon en disant que le Tricolore procurerait des maux de tête à ses joueurs en raison de sa rapidité et de son travail acharné. C’était deux bonnes descriptions. 

Si on fait exception des douze premières minutes du match, le Canadien a rivalisé jusqu’au dernier instant avec les hommes au gilet orange, blanc et noir. 

À partir de la fin de la première période, les Nick Suzuki, Brendan Gallagher, Jesperi Kotkaniemi, Artturi Lehkonen et Paul Byron ont trouvé leur rythme et réussi à percer le mur défensif des Flyers. Mais Carter Hart n’a pas bronché, donnant un seul but sur 28 tirs. 

« Il y avait de la rouille au départ, mais on jouait mieux plus le match avançait, a dit le capitaine Shea Weber. Nous croyons que nous pouvons jouer contre eux. »

« On a mieux joué lors des deux dernières périodes, on retrouvait notre confiance, a renchéri Phillip Danault. Ce sera une bonne série. »

La réplique rapide

Weber avait ramené les deux équipes à la case départ en deuxième période. Durant une punition à Nicolas Aubé-Kubel, le gros numéro 6 a bondi sur une rondelle libre à l’embouchure du filet pour inscrire son équipe au pointage.   

  • Écoutez la chronique sportive de Jean-Philippe Bertrand, journaliste et animateur à TVA Sports, à QUB Radio:   

Les célébrations ont duré seulement 16 secondes. Dès la présence suivante, Joel Farabee a déjoué Carey Price pour redonner une priorité d’un but aux Flyers. Un manque de concentration après un but important a donc coulé le Tricolore. 

Suzuki, l’un des moteurs offensifs du Canadien, même s’il n’a pas obtenu de point, a passé à quelques centimètres de forcer la prolongation. Avec moins d’une minute à jouer en troisième période, il a décoché un tir des poignets directement sur la barre horizontale. Hart a poussé un soupir de soulagement, tout comme Vigneault derrière le banc. 

Chez les Flyers, Claude Giroux a aussi frappé un poteau. Pour ce premier duel, c’était un véritable jeu d’échecs, où la victoire se dictait par très peu de choses. 

Ce qu’on a remarqué...  

Suzuki : talent et courage

Nick Suzuki a poursuivi sur sa lancée dans ce premier match contre les Flyers. Encore une fois utilisé au centre de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher, il a orchestré plusieurs jeux en zone ennemie. Le centre, qui a célébré ses 21 ans le 10 août dernier, est aussi passé proche de recevoir un tir sur la tête. En deuxième période, il s’est sacrifié en se postant devant le filet de Carey Price, qui avait été déporté à sa droite. Au même moment, Scott Laughton a décoché un puissant tir, devant un filet pratiquement abandonné. Heureusement pour Suzuki, Price a effleuré la rondelle avec le bout de sa palette. Le numéro 31 a sauvé un but et son coéquipier. 

Price passe son message

Il s’agirait du plan de match de toutes les équipes. Contre le Canadien, il faut compliquer la vie à Price. En première période, Derek Grant a foncé sur le gardien du Tricolore après une belle percée. Le centre des Flyers a terminé sa course sur Price après un contact du défenseur Xavier Ouellet. Price n’a pas apprécié le geste et il le lui a immédiatement laissé savoir. Ouellet avait toutefois poussé Grant sur ce jeu.

Domi à l’aile

Max Domi a terminé la rencontre à l’aile droite aux côtés de Jesperi Kotkaniemi et de Jonathan Drouin. L’Ontarien a pris la place de Joel Armia, qui a obtenu six tirs contre Carter Hart. Avant ce changement, Domi se retrouvait pratiquement orphelin au centre du quatrième trio avec Dale Weise et Alex Belzile. Weise et Belzile apportent de l’énergie, mais ils génèrent peu de chances de marquer.  

+
Weber
Le capitaine a marqué l’unique but des siens, il a renversé James van Riemsdyk et offert un autre fort match dans son territoire.
-
Tatar
Tomas Tatar devra se réveiller rapidement. Il n’a toujours pas de point après cinq matchs. Face aux Flyers, il n’a pas décoché un seul tir. Invisible.
1
2
Première période
1-Phi: Ivan Provorov (1) (Giroux, Konecny)AN-8:54
Punitions: Drouin (Mon) 7:19, Kotkaniemi (Mon) et Konecny (Phi) 19:59.
Deuxième période
2-Mon: Shea Weber (3) (Drouin, Gallagher)AN-14:38 3-Phi: Joel Farabee (2) (Sanheim)14:54
Punitions: Aubé-Kubel (Phi) 13:44.
Troisième période
Aucun but.
Punitions: Domi (Mon) et Farabee (Phi) 5:46, Lehkonen (Mon) 6:31, Chiarot (Mon) 11:26.
Tirs au but
Montréal 5 - 17 - 6 - 28 Philadelphie 11 - 7 - 13 - 31
Gardiens:
Mon: Carey Price (P, 3-2). Phi: Carter Hart (G, 3-0).
Avantages numériques:
Mon 1 en 1, Phi: 1 en 3
Arbitres:
Trevor Hanson, Eric Furlatt.
Juges de lignes:
Matt MacPherson, Derek Nansen.
Carter Hart
Ivan Provorov
★★
Carey Price
★★★

Voici le résumé du match en détail :

3E PÉRIODE                    

20:00 - Fin de la rencontre

15:40 - Carter Hart se déplace rapidement et frustre Brendan Gallagher, qui tentait de le surprendre à l'aide de son revers. 

11:50 - Nate Thompson ne peut tirer profit d'un filet ouvert. Quelle chance ratée!

11:26 - Ben Chiarot est chassé pour avoir accroché. 

6:43 - Artturi Lehkonen est puni pour avoir fait trébucher Ivan Provorov. Le CH doit se défendre à court d'un homme.

5:46 - Max Domi et Joel Farabee sont chassés pour rudesse. Les équipes évolueront à quatre contre quatre.

0:00 - Début de la troisième période

2E PÉRIODE                              

20:00 - Fin de la deuxième période.

14:54 - BUT: Les Flyers répliquent aussitôt. Joel Farabee s'empare d'une rondelle libre et redonne l'avance aux siens. 2-1 Flyers.

14:38 - BUT: Shea Weber sert un violent lancer sur réception à Carter Hart. Il saute sur son propre retour et marque. C'est l'égalité 1-1!

13:44 - Nicolas Aubé-Kubel est chassé pour avoir retenu. Avantage numérique CH.

13:24 - Phillip Danault et Paul Byron s'amènent à deux contre un. Byron décoche un tir sur réception, mais Hart ne bronche pas.

12:53 - Scott Laughton se retrouve devant un cage béante. Il y va d'un violent lancer-frappé, mais Carey Price réalise un incroyable arrêt avec le bout de son bâton. 

6:50 - Lehkonen file seul vers Hart, mais... trébuche tout seul! Il ne lance finalement pas.

3:50 - Claude Giroux décoche un excellent tir des poignets, mais la rondelle termine sa course sur le poteau. 

2:40 - Brendan Gallagher tente le tourniquet et passe à quelques centimètres de déjouer Hart, mais le jeune portier résiste et réagit in extremis. 

0:22 - Artturi Lehkonen obtient une autre bonne chance de marquer près du filet adverse, mais ne peut compléter. 

0:00 - Début de la période médiane

1RE PÉRIODE                                        

20:00 - Fin de la première période

19:59 - Une échauffourée impliquant les 10 joueurs sur la patinoire survient. Kotkaniemi et Konecny sont les plus agressifs. Ils seront chassés pour rudesse. 

19:45 - Shea Weber applique une solide mise en échec sur James Van Riemsdyk.

18:41 - Xavier Ouellet applique un solide coup d'épaule à Derek Grant, qui est du même coup propulsé sur Carey Price. Le gardien du CH n'apprécie pas et lance une bonne droite à son rival. Une mêlée s'en suit. 

16:14 - Danault, Byron et Lehkonen frappent tour à tour à la porte, mais se butent encore une fois à Hart, qui ne veut rien savoir. 

13:10 - Artturi Lehkonen profite d'une belle pression de Phillip Danault pour filer seul devant Carter Hart. Le #62 parvient à tromper le jeune gardien, mais son tir rate la cible.

8:54 - BUT: Ivan Provorov décoche un tir de la pointe qui dévie sur Paul Byron. La rondelle se fraie un chemin jusqu'au fond du filet. But marqué en avantage numérique. 1-0 Flyers.

7:19 - Jonathan Drouin est chassé pour avoir donné un coup de bâton.

4:24 - Joel Armia décoche un bon lancer des poignets. Carter Hart réalise toutefois l'arrêt avec l'épaule. 

2:00 - Kevin Hayes et Travis Konecny s'amènent à deux contre un. Hayes repère son petit coéquipier, mais ce dernier rate la cible de peu. 

0:00 - Début de la rencontre