[EN DIRECT 13 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 20 764 220
Décès : 752 893
CANADA
Cas : 121 028, 60 917 au Québec
Décès : 9012, 5715 au Québec
NOUVELLES
20h29 | Colombie: plus de 14 000 morts liées au coronavirus
La Colombie, peuplée de 50 millions d'habitants, compte 433 805 cas confirmés du coronavirus. C'est le quatrième pays d'Amérique latine en nombre de cas et de décès, après le Brésil, le Mexique et le Pérou.
20h13 | Le Mexique dépasse les 500 000 cas de contamination
16h20 | Le vaccin contre la COVID-19 devrait être, en général, gratuit aux États-Unis
Si un vaccin expérimental contre le coronavirus fait ses preuves, il sera distribué gratuitement aux Américains, a dit l’administration de Donald Trump jeudi, en répétant que le processus d’autorisation se ferait dans la plus grande rigueur scientifique.
15h52 | Le Maroc confronté à une hausse des cas et des décès
Jeudi, le ministère de la Santé a décidé que des tests sérologiques «rapides» seraient désormais réalisés dans les dispensaires de quartiers, afin d'augmenter les dépistages, selon le site d'information Médias 24.
Le même jour, deux nouvelles unités de soin pour les personnes contaminées ont été inaugurées à Casablanca et à Tanger, deux des villes marocaines les plus touchées.
15h39 | L’OMS appelle à financer le dispositif international anti-COVID-19
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, jeudi, un appel à un financement urgent du dispositif international créé pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, l’Accélérateur ACT, visant à assurer à tous les pays un accès équitable aux tests, traitements et vaccins.
15h25 | Québec prend les récentes éclosions très au sérieux
Le premier ministre a été forcé de réagir aux récentes éclosions survenues dans un CHSLD de Joliette ainsi que dans un Costco de la région de Québec.
«Il y a un problème à Québec avec le Costco Lebourgneuf. Il y a une éclosion, on est en train de prendre toutes les mesures. J’invite tous les clients qui ont fréquenté le Costco à se faire tester. On va développer une cellule pour circonscrire le problème», a-t-il dit.
Du côté du CHSLD, il a admis que la situation était grave et préoccupante et que l’origine de cette éclosion serait analysée.
15h12 | Maintenant plus de 121 000 infections au pays
Le Québec et l’Ontario continuent de mener le bal au chapitre du nombre de malades et de morts. La Belle Province comptabilise maintenant 60 917 cas de COVID-19, avec l’ajout de 104 cas jeudi, ainsi que 5715 décès, dont six supplémentaires.
L’Ontario a, pour sa part, rapporté 78 nouveaux cas et 99 rétablissements. Aucun décès n’a été recensé au cours des 24 dernières heures. Au total, depuis le début de la crise, 40 367 Ontariens ont été déclarés positifs à la COVID-19 et 2787 personnes sont décédées.
14h24 | L’OMS ne pense pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments
12h23 | Biden et Harris assaillent Trump sur sa gestion de la pandémie.
12h02 | COVID-19: huit employés infectés au Costco Lebourgneuf, un dépistage massif est lancé.
10h39 | La Finlande recommande désormais le port du masque.
La Finlande fait volte-face et recommande désormais le port du masque dans les lieux publics afin de contenir la propagation du coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, sur fond de reprise de l’épidémie dans le pays.
Si la Finlande est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’un des pays ayant en Europe un taux très bas de contaminations, le pays nordique enregistre actuellement une recrudescence du nombre de cas liés à la COVID-19. Au cours des deux dernières semaines, 219 nouveaux cas ont été recensés.
L’organisme de santé publique THL a estimé, jeudi, que «les preuves de l’efficacité des masques ne sont pas particulièrement solides», mais que «de petits ajouts à notre éventail d’options disponibles sont justifiés».
Le port du masque est dorénavant recommandé au plus de 15 ans dans les transports publics et dans d'autres situations où la distanciation sociale ne peut être maintenue.
Les régions finlandaises qui n’ont pas enregistré de nouveaux cas ces quinze derniers jours sont dispensées de suivre ces recommandations.
9h32 | L'Irak enregistre un record, plus de 3800 cas en 24 heures
Le ministère irakien de la Santé a annoncé, jeudi, avoir recensé 3841 contaminations au coronavirus en 24 heures, un record depuis le premier cas de COVID-19 recensé en février dans le pays au système de santé à genoux.
Ces nouveaux malades portent à 164 277 le nombre total de contaminations en Irak, dont 5641 morts et 117 208 guérisons, selon les chiffres officiels communiqués chaque jour par le ministère.
Au gré des confinements, déconfinements partiels et autres couvre-feux plus ou moins longs, le nombre de contaminations n’a cessé de grimper.
D’abord quasi épargné, l’Irak est désormais l’un des pays du Moyen-Orient les plus touchés par la pandémie, mais reste toujours loin derrière son grand voisin iranien (plus de 300 000 cas et quelque 18 000 décès).
Dans le pays, qui s’enorgueillissait jusque dans les années 1980 d’avoir l’un des meilleurs systèmes de santé du Moyen-Orient (gratuit pour tous), les hôpitaux publics sont devenus des repoussoirs avec leurs équipements vétustes, leur personnel peu formé et leurs bâtiments délabrés.
7h38 | Intensification en Corée du Nord des mesures contre le coronavirus.
5h22 | Tests obligatoires aux arrivants de Croatie, Grèce, Malte et Espagne.
L'Italie a rendu obligatoires, jusqu'au 7 septembre, des tests de détection du coronavirus chez tous les voyageurs arrivant de Croatie, Grèce, Malte et Espagne, selon un nouveau décret signé mercredi soir, qui interdit aussi l'entrée sur son territoire de personnes en provenance de la Colombie.
4h46 | Virus: la Nouvelle-Zélande pourrait prolonger le nouveau confinement d'Auckland.
2h05 | Un abribus innovant pour lutter contre le coronavirus en Corée du Sud.
La Corée du Sud a installé des abribus innovants pour lutter contre le coronavirus, équipés de caméras thermiques et de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.
0h28 | Le coronavirus découvert sur du poulet brésilien.
Le coronavirus à l'origine de la maladie COVID-19 a été découvert au cours d'un contrôle de routine sur du poulet importé du Brésil, premier producteur mondial, ont annoncé jeudi les autorités chinoises.
0h01 | Vers un vaccin accessible à tous les pays d'Amérique latine.
L'Amérique latine, région la plus touchée au monde par l'épidémie de COVID-19, s'est placée dans les starting-blocks pour produire d'urgence le prochain vaccin, qu'il vienne de Russie ou d'Europe, alors de nouvelles mesures sanitaires surgissent un peu partout.