/sports/hockey/canadien
Navigation

La chance d’une vie pour Muller

La chance d’une vie pour Muller
PIerre-Paul Poulin / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Si Kirk Muller souhaite retrouver un poste d’entraîneur-chef d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) éventuellement, il devra démontrer tout son savoir-faire lorsqu’il dirigera le Canadien de Montréal pour le reste de la série contre les Flyers de Philadelphie.

• À lire aussi: Claude Julien hospitalisé et absent pour le reste de la série

• À lire aussi: «On est sous le choc» - Alain Vigneault

Claude Julien est entré à l’hôpital après avoir ressenti des douleurs au niveau de la poitrine et Muller agira comme instructeur-chef par intérim de la formation montréalaise. Ainsi, il a hérité d’une chance inestimable et d’une plateforme incomparable, jeudi, lorsqu’il s’est vu remettre les rênes d’une équipe qui participe aux séries éliminatoires de la LNH.

L’ancien capitaine du Tricolore a été aux commandes d’une autre équipe du circuit Bettman par le passé, soit les Hurricanes de la Caroline. Muller avait remplacé Paul Maurice à la barre des «Canes» en novembre 2011, après que ces derniers eurent congédié Paul Maurice. «Captain Kirk» avait dirigé la formation qui évolue à Raleigh pour le reste de la saison 2011-2012 et les deux suivantes avant d’être limogé à son tour. Il avait conservé une fiche de 80-80-27 et il avait été incapable de qualifier son équipe pour les séries éliminatoires.

L’ancien capitaine du Tricolore en était à sa première saison en tant qu’entraîneur-chef des Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators de Nashville dans la Ligue américaine de hockey, lorsqu’il a reçu l’appel des Hurricanes. En 17 matchs avec Milwaukee, il a présenté une fiche de 10-6-1.

Muller compte aussi beaucoup d’expérience comme entraîneur adjoint dans la LNH. L’ancien numéro 11 roule sa bosse à ce niveau depuis 2006. En plus d’en être à son deuxième séjour à Montréal, où il a été assistant de 2006 à 2011, il a effectué un passage avec les Blues de St. Louis lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016.