/sports/hockey
Navigation

Les Blue Jackets nivèlent la série

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir subi une défaite crève-cœur en cinquième période de prolongation lors du premier duel, les Blue Jackets de Columbus ont trouvé le moyen de remporter le deuxième match de la série de première ronde les opposant au Lightning de Tampa Bay, jeudi, dans la «ville-bulle» de Toronto.

• À lire aussi: Ça risque de brasser à Nashville

• À lire aussi: Kirk Muller: un adjoint avant tout

 Inspirée par son gardien Joonas Korpisalo, l’équipe de l’Ohio l’a emporté par la marque de 3 à 1. Le Finlandais de 26 ans a fait face à 37 tirs, ce qui est bien loin des 85 qu’il avait reçus mardi dernier.

«Nous savons tous dans le vestiaire qu’il est l’un des meilleurs gardiens de la LNH, et il se sent bien présentement, a dit l’attaquant québécois Pierre-Luc Dubois, dont les propos ont été rapportés par LNH.com. Chaque fois que nous faisons une petite erreur, il est là pour arrêter la rondelle. Il nous donne la confiance pour essayer des jeux et c’est tout ce que tu demandes à un gardien. Depuis son premier match dans les séries, il a été formidable pour nous.»

L’apport de Dubois

À l’autre bout de la patinoire, Andrei Vasilevskiy a été testé à 22 reprises. C’est Ryan Murray qui a été le premier à le déjouer. Le défenseur a fait dévier une passe de Dubois dans le filet adverse pour créer l’égalité en première période.

Profitant d’un avantage numérique en fin de première période, Oliver Bjokstrand a décoché un tir sur réception après avoir été repéré par Dubois.

En obtenant des mentions d’aide sur les deux premières réussites des siens, le Québécois a porté son total de points à huit (4-4) lors des présentes séries éliminatoires, lui qui a disputé sept rencontres.

En troisième période, Alexander Wennberg a obtenu le but d’assurance.

La patience récompensée

L’unique filet du Lightning a été inscrit par Nikita Kucherov en première période. Le Russe a habilement récupéré la rondelle derrière le filet et a battu Korpisalo de vitesse.

«Ils ont bien joué ce soir, a lancé le défenseur du Lightning Kevin Shattenkirk. Ils ne donnent pas beaucoup (d’opportunités), ils sont patients et, quoi qu’il arrive, ils restent dans leur système. Nous devons aussi être patients. Même si nous ne marquons pas, nous devons rester présents. Nous réalisons que nous aurons des chances de marquer si nous restons patients et fidèles à notre plan de match.»

Les deux équipes se retrouveront pour le troisième chapitre de leur série samedi, en début de soirée.