/sports/racing
Navigation

Justice a été rendue pour Alex Labbé et l’écurie DGM

Alex Labbé
Photo courtoisie Le pilote automobile, Alex Labbé

Coup d'oeil sur cet article

On aurait dit David contre Goliath. Pénalisés injustement par la puissante série NASCAR pour avoir participé à une course du Sports Car Club of America sur le circuit de Daytona il y a quelques semaines, Alex Labbé et l’écurie de Mario Gosselin (DGM) ont réussi à faire renverser la décision.

Les sanctions étaient particulièrement salées non seulement pour le pilote québécois, à qui on avait retranché 75 points à sa récolte depuis le début de la saison en série XFinity, mais surtout pour DGM, à qui on avait notamment imposé une amende de 50 000 $ US. On leur reprochait d’avoir violé la réglementation sur les essais privés.

« De mémoire, je pense que c’est la troisième fois depuis très longtemps qu’une équipe gagne en appel contre NASCAR, a souligné Gosselin. Nous avions des arguments solides pour appuyer notre contestation. »

Attentes élevées

Labbé avait lui aussi de bonnes raisons de célébrer, à quelques heures de participer à la prochaine étape du championnat, qui aura lieu samedi après-midi sur le circuit routier de Daytona. Il s’élancera de la 16e place quand le drapeau vert sera agité.

« Justice a été rendue, a-t-il déclaré en entrevue téléphonique au Journal. C’est une belle victoire pour notre équipe aux moyens limités.

« Maintenant, on peut se concentrer sur notre course, a-t-il poursuivi. Nous aurons la même voiture qu’à Road America la semaine dernière [il a terminé l’épreuve au 15e rang] et elle s’est montrée rapide. Pour Daytona, nous avons procédé à quelques réglages qui devraient porter leurs fruits. Encore une fois, nos attentes sont élevées. »

À la suite du verdict favorable, le pilote de Saint-Albert occupe maintenant le 16e échelon au classement cumulatif. Les 12 premiers au tableau final se qualifieront pour les séries éliminatoires, qui s’amorcent le 26 septembre à Las Vegas.


♦ L’épreuve de la série Xfinity sera présentée en direct (départ prévu à 15 h) au Réseau des sports. L’entreprise Festidrag a organisé une activité au Camping Aztec de Granby où les amateurs pourront visionner la course sur écran géant, en collaboration avec l’Hôtel Le Concorde et le Groupe GBi, deux des commanditaires d’Alex Labbé.