/news/politics
Navigation

Chrystia Freeland succède à Bill Morneau comme ministre des Finances

Coup d'oeil sur cet article

Chrystia Freeland est devenue mardi la première femme à occuper le poste de ministre des Finances. Celle qui conserve son rôle de vice-première ministre a été assermentée lors d’une cérémonie à Rideau Hall.

• À lire aussi: Chrystia Freeland va remplacer Bill Morneau aux Finances

Dominic LeBlanc lui succède à titre de ministre des Affaires intergouvernementales, lui qui était déjà président du Conseil privé. 

Alors que son gouvernement demeure empêtré dans l’affaire WE Charity, le premier ministre Justin Trudeau prévoit par ailleurs proroger la session parlementaire en cours afin de repartir à zéro en octobre.

Cette procédure ferait en sorte de faire table rase sur la session en cours en vue d’en amorcer une nouvelle cet automne, avec la tenue d’un discours du Trône et le dépôt d’un budget ou d’une mise à jour économique.

Le premier ministre Justin Trudeau a demandé à la gouverneure générale, Julie Payette, de proroger le Parlement et prévoit un discours du Trône le 23 septembre.

«Ce discours permettra de présenter, en détail, l’approche du gouvernement pour l'avenir, ainsi que de tenir un vote de confiance sur ce nouveau plan», précise le bureau du premier ministre dans un communiqué.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Justin Trudeau assure qu'il n'a pas l'intention d'augmenter les taxes et impôts malgré le déficit record qui sera enregistré en raison de la COVID-19.

Il présente son éventuel discours du Trône du 23 septembre comme un plan ambitieux en vue de se relever de la pandémie et relancer l'économie.

Justin Trudeau affirme que lui et l'ex-ministre Bill Morneau ont convenu «à peu près en même temps» qu'il était souhaitable qu'il quitte la tête du ministère des Finances.

«Il était grand temps que nous brisions le plafond de verre», lance Chrystia Freeland, devenue la première femme à occuper le poste de ministre fédérale des Finances.