/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le Québec, de cancre à champion de la lutte contre la pandémie?

COVID-19: le Québec, de cancre à champion de la lutte contre la pandémie?
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir passé tout le printemps à publier, jour après jour, les pires bilans au Canada, le Québec semble de plus en plus en voie de passer de cancre à champion de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: 64 nouveaux cas et deux décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: [EN DIRECT 19 AOÛT] Tous les développements de la pandémie

Pour une sixième journée de suite, la Belle Province a annoncé un nombre d'infections au SRAS-CoV-2 sous la barre symbolique des 100 cas par jour, soit 64 contaminations mercredi. Il s'agit d'un nombre un peu plus élevé que lundi et mardi, mais qui demeure bien plus petit que ceux dévoilés depuis la mi-juillet. Deux décès survenus entre le 12 et le 17 août ont aussi été signalés.

De son côté, l'Ontario s'est maintenu légèrement au-dessus de la barre des 100 cas avec 102 diagnostics positifs. La province la plus populeuse du pays avait connu, avant le Québec, une belle série de journées sous les 100 cas, mais son nombre d'infections quotidiennes a depuis quelque peu remonté.

L'Ontario compte aussi un décès de moins que mardi, en raison d'une erreur dans ses données.

Il est cependant à noter que l'Ontario teste presque deux fois plus de gens que le Québec par jour, tout en ayant près du double de la population. En tenant compte de ces facteurs, les deux provinces peuvent se targuer d'avoir un taux de cas de COVID-19 par habitant plutôt similaire ces jours-ci.

Deux fois pire à Edmonton que Toronto

Les provinces de l'Ouest, où la pandémie tant à se transporter depuis quelques semaines, ont rapporté un peu moins de cas que lors des derniers jours, mais la tendance demeure plutôt inquiétante.

Ainsi, l'Alberta a fait état de 82 nouvelles infections sur son territoire, tandis que la Colombie-Britannique a dénombré 68 tests positifs dans les dernières 24 heures.

La capitale albertaine, Edmonton, compte environ deux fois plus de cas actifs que la plus grande ville du pays, Toronto. Si on tient compte de la population respective des deux villes, Edmonton à un taux de personnes présentement infectées environ six fois plus élevé que la Ville-Reine.

La médecin hygiéniste en chef de l'Alberta, la Dre Deena Hinshaw, a souligné que plus de 70 % des personnes infectées ont moins de 40 ans. La majorité des cas sont liés à des événements sociaux et des fêtes privées, a-t-elle précisé.

D'ailleurs, un sondage de la firme Angus Reid démontrait, en début de semaine, que les provinces des Prairies comptent les plus grandes proportions de citoyens sceptiques qui admettent avoir des comportements allant à l'encontre des consignes de la santé publique.

Le Québec et L'Ontario, plus marqués par la première vague de la COVID-19, comptaient au contraire le plus grand pourcentage de citoyens qui assurent respecter les règles.

Le Canada a cumulé, mercredi, 336 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 123 490 infections depuis le début de la pandémie. Cinq décès ont aussi été rapportés, si bien que 9049 Canadiens ont désormais succombé après avoir contracté le virus.

La situation au Canada:  

  • Québec: 61 316 cas (5729 décès) 
  • Ontario: 40 972 cas (2792 décès) 
  • Alberta: 12 501 cas (227 décès) 
  • Colombie-Britannique: 4745 cas (198 décès) 
  • Saskatchewan: 1582 cas (22 décès) 
  • Nouvelle-Écosse: 1076 cas (64 décès) 
  • Manitoba: 763 cas (12 décès) 
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 268 cas (3 décès) 
  • Nouveau-Brunswick: 186 cas (2 décès) 
  • Île-du-Prince-Édouard: 44 cas 
  • Yukon: 15 cas 
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 cas 
  • Nunavut: 0 cas 
  • Canadiens rapatriés: 13 cas  

Total: 123 490 cas (9049 décès)

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres