/entertainment/comedy
Navigation

Le Gala Les Olivier reporté en mars

François Bellefeuille animera pour la première fois

Le Gala Les Olivier reporté en mars
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Même si la pandémie a grandement chamboulé les spectacles dans le milieu de l’humour, il en faudra plus pour annuler la présentation du Gala Les Olivier. La fête de l’humour, qui sera animée par François Bellefeuille, se tiendra toutefois trois mois plus tard que prévu, au printemps 2021.

Se déroulant depuis quelques années au mois de décembre, la 22e édition du Gala Les Olivier a été déplacée au 21 mars 2021. Une « décision stratégique » de Radio-Canada, selon la directrice générale de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH), Joanne Pouliot. « On était d’accord avec ça. »

Repousser la cérémonie de trois mois permet à l’équipe du gala d’espérer que la situation due à la COVID-19 se sera améliorée. 

« C’est évident que plus le temps passe, plus on espère que l’on pourra présenter un gala le plus près de la normalité, dit Joanne Pouliot. On ne sait pas si on aura une deuxième vague, si on sera dans un pire état qu’on l’est présentement. Mais on espère pouvoir présenter un gala dans les meilleures conditions possible. »

Ce report allonge aussi la période d’éligibilité des produits recensés pour le gala. Pour cette 22e édition des Olivier, le jury se penchera ainsi sur des spectacles ou productions lancés entre juillet 2019 et septembre 2020. 

Nouvelle équipe de création

La crise de la COVID-19 a forcé l’équipe des Olivier à repenser son gala. Plusieurs nouveaux visages font ainsi leur entrée dans l’équipe de création, à commencer par François Bellefeuille à l’animation. « On sait que François peut apporter de nouvelles idées et amener le gala ailleurs, dit Joanne Pouliot. Il est très stimulé par le défi. »

« Je vais être assisté d’une toute nouvelle équipe créative qui va m’aider à vous offrir un méchant bon gala, pis ça, ça me rend vraiment heureux ! », a écrit Bellefeuille sur sa page Facebook. L’humoriste, présentement en vacances, n’était pas disponible pour une entrevue.

Pour les textes du gala, Bellefeuille sera appuyé par Korine Côté et Justine Philie. Olivier Thivierge, son complice de longue date, agira comme auteur-coordonnateur. Marie-Christine Lachance se chargera de la mise en scène, elle qui a remporté deux Olivier pour son travail sur les deux one-man-shows de Bellefeuille.

Jean-François Blais, qui avait réalisé le Gala Les Olivier en 2012, sera de retour dans ce rôle. Habitué des grands plateaux, il a notamment travaillé sur En direct de l’univers, La Voix et la dernière fête nationale.

« Jean-François sait ce qu’on peut ou ne peut pas faire, en fonction des normes sanitaires imposées par la santé publique, dit Joanne Pouliot. C’est un beau complément à l’équipe. »