/finance/business
Navigation

Les agriculteurs réclament de l’aide pour verdir leurs fermes

Coup d'oeil sur cet article

Une coalition de fermiers canadiens a appelé le gouvernement fédéral à les aider à transiter vers une agriculture plus verte. 

Dans un communiqué publié mercredi, la coalition Fermiers pour la transition climatique a demandé de profiter le pandémie de COVID-19 pour mettre le secteur agricole sur les bons rails en vue de diminuer leur émission de CO2, qui représente près de 10 % du total national.

  • ÉCOUTEZ la chronique de Danny Saint-Pierre avec Geneviève Pettersen à QUB radio:

«La pandémie de COVID-19 représente une excellente opportunité d’intégrer l’agriculture à la solution aux changements climatiques, et d’améliorer la résilience de nos agriculteurs et agricultrices aux contrecoups futurs auxquels nous n’échapperons pas», a indiqué Claude Lefebvre, de la ferme Gerville de Baie-du-Febvre.

La coalition a ainsi proposé qu’Ottawa les soutienne dans la possibilité de produire des énergies vertes sur leur terre, grâce à l’éolien, le solaire ou la biomasse, d’offrir des incitatifs pour adopter des pratiques respectueuses du climat, de récompenser les fermiers et fermières qui réduisent leur risque climatique et de soutenir la relève agricole.

«La pandémie actuelle met en lumière la nécessité d’améliorer la résilience de l’approvisionnement alimentaire au Canada, dans un secteur qui peinait déjà à composer avec l’impact des changements climatiques, a expliqué Mélina Plante, co-propriétaire de la ferme Les Bontés de la Vallée. Les fermiers souhaitent bâtir un secteur agricole plus résilient, mais nous n’y arriverons pas seuls. Les décideurs doivent suivre nos recommandations.»

Le secteur agricole est particulièrement mis à mal en 2020. En plus de la pandémie qui limite les effectifs dans les champs, les fermiers ont du composer avec des effets météorologiques extrêmes, comme la sécheresse, des inondations ou des tempêtes de grêle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.