/travel/destinations/quebec
Navigation

14 nouveaux chalets à la Station Duchesnay

Les vieilles habitations du site touristique seront démolies

Un contrat de 4,6 M$ a été accordé pour construire 14 chal
Photo Diane Tremblay et courtoisie Les vieux chalets de la Station touristique Duchesnay seront démolis au cours des prochaines semaines. Ils feront place à de nouvelles constructions qui seront prêtes à accueillir les visiteurs dès le printemps prochain.

Coup d'oeil sur cet article

La Station touristique Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, se refait une beauté puisque 14 nouveaux chalets seront construits dans le cadre d’un projet évalué à 4,7 M$.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) compte faire l’annonce officielle au cours des prochaines semaines. Le contrat de 4 667 000 $ a été octroyé à la fin de juin dernier à l’entreprise Lévesque et associés Construction de Québec à la suite d’un appel d’offres.

La location des chalets existants cessera à compter du 23 août pour laisser le champ libre à l’entrepreneur qui devra d’abord procéder à leur démolition. 

Le contrat comprend le déboisement partiel du secteur où auront lieu les travaux ainsi que la démolition de bâtiments, incluant neuf chalets et trois garages. 

« Je suis très content parce que réellement ils en avaient besoin. On attend les chalets depuis au moins trois ans. Le nouveau pôle nautique va se marier à ça. Cela veut dire que l’année prochaine, nous aurons une station top notch pour accueillir les touristes », a réagi Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

La conception des nouveaux chalets a été confiée aux firmes Coarchitecture et Bourgeois Lechasseur architectes. 

M. Dolbec se réjouit à l’avance des retombées économiques qui seront générées par la venue des touristes dès l’an prochain puisque le chantier devra être livré au plus tard le 31 mars 2021. 

« L’Auberge a roulé à pleine capacité tout l’été, avec les facilités actuelles. Imaginez-vous l’an prochain, avec des chalets modernes au goût du jour et un nouveau pôle nautique qui est de toute beauté, ça va être un bijou », a-t-il poursuivi. 

L’investissement de 4,7 M$ qui sera annoncé s’ajoute à la construction du nouveau pôle nautique, évaluée à 2,4 M$. 

Chalets désuets

Le préfet suppléant de la MRC de la Jacques-Cartier, Jean Perron, considère que ces investissements « sont de très bon augure » pour le développement touristique de la région. 

Selon lui, les chalets actuels étaient désuets et ils avaient fait leur temps. Du côté de la Sépaq, on préfère attendre la conférence de presse pour dévoiler les détails du projet.