/lifestyle/sexromance
Navigation

Le sexe après 50 ans

Elderly man caressing woman gently, male and female lying in bed and hugging
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Une vie sexuelle connaît naturellement des instants de grands bonheurs, mais également des périodes creuses. Des adaptations sont nécessaires à chaque étape de la vie, mais celles-ci demandent parfois davantage de temps et d’imagination. Sans compter le fait qu’il arrive parfois que l’on soit confronté à de fausses croyances qui ont la vie dure ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un quiz : testez vos connaissances sur le sexe après 50 ans. Et je vous invite à le faire... même si vous n’avez pas atteint la cinquantaine !

Quiz
Question #1
Une période d’abstinence sexuelle est nécessaire pour une femme ménopausée

VRAI

FAUX

FAUX
Aucune période d’abstinence n’est nécessaire (à moins d’indications contraires de la part du médecin, de conditions de santé spécifiques ou autres). Il serait même plutôt souhaitable de maintenir une activité sexuelle régulière afin de préserver non seulement une bonne santé de l’appareil génital, mais également une bonne santé émotive et psychologique !
Question #2
Après 50 ans, les érections sont toujours difficiles et douloureuses

VRAI

FAUX

FAUX
Il arrive que surviennent des troubles érectiles et/ou éjaculatoires au cours d’une vie sexuelle. Les variations de la réponse sexuelle, qui se produisent certes entre autres choses avec l’avancement en âge (mais pas que), sont tout à fait naturelles. Si des douleurs apparaissent ou que des dysfonctionnements perturbent votre vie, il pourrait s’avérer important de consulter votre médecin.
Question #3
Selon certaines études, un peu plus d’un tiers des femmes disent ressentir une baisse de désir sexuel à la ménopause

VRAI

FAUX

VRAI
Du moins si l’on peut en croire les résultats d’une enquête MGEN, fondation des femmes « Les Français et la ménopause », ont révélés en février dernier que 36 % constatent une baisse de leur désir sexuel (libido). Statistiques mises à part, plusieurs femmes rapportent vivre une modification de la libido à différents moments de leur vie, notamment lors de changements hormonaux.
Question #4
Il est peu recommandé de se masturber après 50 ans, car cela diminue la capacité à jouir avec un.e partenaire

VRAI

FAUX

FAUX
La masturbation est un comportement tout à fait naturel et aucun lien n’est rapporté à cet égard.
Question #5
L’andropause est une maladie

VRAI

FAUX

FAUX
L’andropause est un processus normal de vieillissement, lié à une baisse du taux de testostérone, une hormone sécrétée principalement par les testicules. Ce n’est pas une maladie.
Question #6
Les relations sexuelles sans amour sont plus difficiles pour une personne vieillissante

VRAI

FAUX

FAUX
Rien ne peut être plus faux.
Question #7
Si la vie sexuelle change après 50 ans c’est parce que les personnes manquent de motivation et de source d’excitation

VRAI

FAUX

FAUX
La fluctuation de la réponse sexuelle est naturelle et varie beaucoup d’une personne à l’autre. Lorsqu’une situation perdure, occasionne du mal-être ou d’autres symptômes ou encore qu’elle impacte négativement la vie ou la relation de couple, il peut être salutaire de consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide.