/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 

PLANÉTAIRE

Cas : 23 349 139
Décès : 807 463

CANADA

Cas : 124 896, 61 673 au Québec

Décès : 9073, 5740 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU JOUR

18h44 | Un gymnase transformé en aile d'hôpital

Un gymnase a été transformé en aile temporaire en préparation d’une éventuelle seconde vague en seulement six semaines et avec des investissements d’un demi-million de dollars.  

18h31 | COVID-19: presque autant de cas au Manitoba qu'au Québec

Signe supplémentaire que la pandémie s'est transporté du centre vers l'ouest du pays, le Manitoba a annoncé un nombre record de nouveaux cas de COVID-19, dimanche, pour une seconde journée de suite. 

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h26 | Trump annonce l’autorisation élargie du traitement au plasma

Donald Trump a annoncé dimanche soir l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, un traitement déjà largement utilisé aux États-Unis. 

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h16 | Excuses du commissaire européen au Commerce pour avoir enfreint les règles liées au virus

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a de nouveau présenté ses excuses dimanche pour sa participation à un dîner de gala en violation des restrictions sanitaires liées au nouveau coronavirus, un scandale qui lui vaut des appels à la démission.

« Je tiens à présenter pleinement et sans réserve mes excuses pour avoir assisté au dîner du club de golf Oireachtas mercredi soir », a déclaré M. Hogan dans un communiqué. « Je reconnais que mes actes ont heurté le peuple d’Irlande et j’en suis profondément désolé », a-t-il ajouté.

16h40 | Survivant de la COVID, il raconte son calvaire

Le temps d’un week-end au chalet entre amis, Pierre-Louis Paquin a fait comme si de rien n’était, comme si le virus n’était qu’une «illusion». Baisser sa garde aura été l’une des pires décisions de sa vie. 

15h36 | Coronavirus: Trump va annoncer l’autorisation du traitement au plasma

Donald Trump devait annoncer dimanche soir l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, ont indiqué dimanche plusieurs médias américains, un traitement déjà largement utilisé aux États-Unis.

La transfusion de ce plasma qui contient des anticorps vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Si le traitement a déjà produit des résultats, son efficacité exacte fait encore débat et il présente un risque d’effets secondaires et de transmission d’agents infectieux.

« Le plasma de personnes convalescentes marche probablement, même s’il fallait le confirmer par des essais cliniques, mais pas comme traitement d’urgence pour des patients gravement atteints », prévient le Dr Len Horovitz, interne spécialisé en pneumologie à l’hôpital Lenox Hill de New York.

Selon lui, il serait plus efficace si administré aux tout premiers signes de la maladie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

14h20 | COVID-19: des profs manifestent à Montréal

Près d'une centaine de personnes, majoritairement des enseignants, ont manifesté à Montréal, dimanche, pour dénoncer le flou, selon elles, entourant le nouveau plan de la rentrée du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

14h13 | Plus de 4500 cas en 24 heures en France

La situation se dégrade actuellement en France sur le front de l'épidémie : les indicateurs statistiques de contaminations sont repartis à la hausse, inquiétant autorités sanitaires et gouvernement qui craignent une deuxième vague susceptible de faire tanguer de nouveau le système hospitalier et l'économie.

13h03 | La courbe de contagion poursuit sa brusque hausse en Italie

L’Italie a enregistré 1 210 nouveaux cas de coronavirus en vingt-quatre heures, confirmant la nette reprise de l’épidémie, étroitement liée aux déplacements et au divertissement estival des vacanciers, selon un bilan officiel publié dimanche.

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

12h36 | Manifestation contre l'imposition du port du masque dans les écoles à Québec

Plus de 2000 personnes manifestent en Haute-Ville de Québec, dimanche midi, pour dénoncer l'imposition du port du masque dans les écoles pour la rentrée.

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
Photo ANNIE T. ROUSSEL

11h00 | Un seul nouveau décès au Québec

Le Québec rapporte 74 cas supplémentaires et un nouveau décès, portant le total à 61 673 personnes infectées et 5740 morts. 

7h31 | Les universités d'Algérie rouvrent partiellement

L'Algérie rouvre partiellement à partir de dimanche ses universités, fermées depuis cinq mois à cause de la pandémie de coronavirus, afin de superviser la préparation des mémoires et de reprendre les soutenances de thèses de doctorat.

5h22 | L'Inde franchit les trois millions de cas déclarés

Les autorités indiennes ne testant que les patients présentant des symptômes, les experts estiment que ces chiffres sont sous-estimés.

Ainsi, une étude sérologique publiée la semaine dernière a révélé que plus d'un quart des habitants de New Delhi pourraient déjà avoir contracté le virus.

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

4h20 | La Corée du Sud enregistre un nombre record de cas depuis mars

La majorité des 397 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans la région du grand Séoul, où réside la moitié de la population de ce pays de 51 millions d'habitants, selon le Centre de contrôle des maladies. 

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

3h48 | Malgré l'épidémie, pas de trêve pour les «raves»

Les participants parlent de résistance, les autorités d'inconscience: comme chaque année, l'été en France a été marqué par l'organisation de centaines de «free parties», ces fêtes techno non déclarées en pleine nature, devenues avec la pandémie, la bête noire des autorités. 

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
AFP

1h00 | La vitamine D pour prévenir les complications graves de la COVID-19

Une étude italienne récente rapporte que plus des trois quarts des patients touchés par la COVID-19 et ayant développé un syndrome respiratoire aigu présentent une carence en vitamine D qui augmente le risque de décéder de la maladie.

0h00 | Au Québec, la COVID-19 n’a pas voyagé avec les touristes

Du tourisme en pleine pandémie, c’est possible. Dans plusieurs régions prisées cet été, on constate avec soulagement que l’arrivée massive de vacanciers n’a pas causé de vague de contaminations par la COVID-19, comme le craignaient des citoyens et des élus.

[EN DIRECT 23 AOÛT] Tous les développements de la pandémie
Photo Jean-François Desgagnés

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres