/news/transports
Navigation

Une semaine à bord du navire qui ravitaille la Côte-Nord

Coup d'oeil sur cet article

Sur la Basse-Côte-Nord du Québec, des villages dépendent encore d’un navire pour leurs déplacements et leurs approvisionnements en nourriture. L’équipage du «Bella Desgagnés» travaille d’arrache-pied, chaque semaine, pour assurer cette ligne de vie.

«Je ne pense pas que les gens s’imaginent à quel point un bateau peut être vital pour certains villages, indique l’une des résidentes de l’île d’Anticosti, Manon Derocher. Quand le “Bella” arrive, c’est certain que tout le monde se “garroche” à l’épicerie quelques heures après puisque c’est le nouvel arrivage, ce sont les légumes qui viennent d’arriver.»

Le «Bella Desgagnés» est un navire-cargo mixte qui transporte à la fois des marchandises, des habitants de la région et des touristes. Il dessert 12 municipalités, dont une majorité n’est accessible qu’en avion ou en bateau, semaine après semaine, d’avril à février.

Seules quelques minutes de retard ou la mauvaise météo peuvent forcer le navire à revoir son itinéraire. L’équipage doit donc redoubler d’ardeur lorsqu’il y a un décalage sur l’horaire afin d’éviter de sauter des ports.

Le «Bella Desgagnés» transporte de tout sur la Basse-Côte-Nord. Une grande partie de la marchandise est chargée à Rimouski et livrée pendant la semaine.

Malgré la pandémie, le «Bella Desgagnés» a continué les livraisons. Le transport de passagers a repris le 13 juillet, sans toutefois que les touristes y soient admis. Évidemment, les passagers doivent respecter les mesures de distanciation sociale et porter un masque dans les endroits publics à bord du navire.

Dans le long reportage vidéo ci-dessus, vous découvrirez l'équipage qui se lance dans une véritable course contre la montre pour effectuer 22 arrêts aux ports qu’il doive desservir.  

*Ce reportage a été tourné avant la mise en place des mesures de distanciation sociale et l’obligation du port du masque. 

**Le Groupe Desgagnés a payé les coûts d’hébergement de l’équipe de tournage sur les navires, de même que le transport de l’équipe.

Visionnez les autres reportages vidéo de notre série sur l’industrie maritime: