/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: François Legault dénonce le grand relâchement sanitaire au Québec

Le chef de la CAQ demande plus de discipline aux Québécois avec la hausse de cas de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre a mis en garde les Québécois contre un relâchement généralisé des mesures sanitaires, qui serait à l’origine de l’augmentation de nouveaux cas de COVID-19 au cours des deux dernières semaines.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: 140 nouveaux cas et deux décès supplémentaires au Québec

« Il y a un relâchement général au Québec. [...] C’est important de revenir à une certaine discipline », a demandé le premier ministre, François Legault, en point de presse lundi à Montréal.  

D’ailleurs, Québec étudie la possibilité de sévir contre ceux qui ne respectent pas les consignes sanitaires.       

  • Écoutez la chronique de François Lambert:   

M. Legault a indiqué que les nouveaux cas touchent une tranche de la population plus jeune et ne sont pas seulement concentrés à Montréal.

Le Québec a enregistré 140 nouvelles contaminations à la COVID-19, lundi, portant désormais le total de cas répertoriés à 62 492. 

La situation des hospitalisations est relativement stable avec un total de 112 patients.     

  • Écoutez le psychologue clinicien Pierre Faubert sur le sujet à QUB radio:

Moments critiques

Pour le premier ministre, la rentrée scolaire actuelle, le retour au bureau de plusieurs travailleurs et l’arrivée de températures plus froides qui inciteront les gens à se réfugier à l’intérieur sont des moments charnières dans la lutte contre le virus. 

« Les prochaines semaines seront critiques. [...] Nous ne voulons pas fermer les écoles. Nous devons ça à nos enfants », a imploré M. Legault. 

Bien qu’il ne souhaite pas revenir à cette mesure, le premier ministre a laissé planer la menace d’un retour au confinement si la situation en venait à trop dégénérer. 

Le premier ministre du Québec François Legault a mis en garde les Québécois contre le relâchement des mesures sanitaires qui serait à l’origine de l’augmentation des nouveaux cas de COVID-19 au cours des deux dernières semaines.
Photo Cédérick Caron
Le premier ministre du Québec François Legault a mis en garde les Québécois contre le relâchement des mesures sanitaires qui serait à l’origine de l’augmentation des nouveaux cas de COVID-19 au cours des deux dernières semaines.

Karaoké et mariage

Selon le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Richard Massé, l’augmentation actuelle des cas serait davantage liée aux vacances estivales plutôt qu’à la rentrée scolaire, qui a débuté la semaine dernière dans certaines régions.  

« On n’est pas capable de mettre le doigt sur un type d’activité qui a un impact sur cette augmentation », a affirmé le premier ministre.  

Par contre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a évoqué certains cas de rassemblement qui ont pesé dans la balance.  

« Il y a 10 nouveaux cas aujourd’hui [qui sont liés à une activité de karaoké] et nous aurons de nouveaux cas liés à cette activité demain. On a aussi des relents d’un mariage. [...] C’est comme ça qu’une deuxième vague commence », a prévenu M. Dubé.   

  • Écoutez Mario Dumont et Alexandre Moranville sur le sujet, à QUB Radio:   

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.