/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le Canada conclut deux nouvelles ententes pour de futurs vaccins

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa a conclu deux nouvelles ententes de principe avec les compagnies Johnson & Johnson et Novavax pour la production et la distribution de futurs vaccins contre la COVID-19.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Ces ententes s'ajoutent à celles déjà conclues avec Pfizer Canada – qui travaille avec BioNTech en Allemagne – et avec la pharmaceutique américaine Moderna. Ces deux candidats vaccins en sont à leur troisième phase d’essais.   

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac à QUB radio:   

Au total, ce sont 190 millions de doses d'un potentiel vaccin qui ont été réservées par le Canada, a laissé entendre le premier ministre Justin Trudeau en point de presse lundi matin à Montréal.

Les montants liés à ces ententes n'ont pas été dévoilés.

La pharmaceutique américaine Novavax avait annoncé lundi matin dans un communiqué avoir conclu une entente de principe avec le gouvernement canadien pour la production et la distribution de jusqu’à 76 millions de doses de son possible vaccin. Novavax espère finaliser l’entente d’achat au printemps prochain si ses essais sont concluants.

«Nous sommes heureux d'annoncer cet accord avec Novavax, qui donnera accès aux Canadiens à un candidat vaccin prometteur contre la COVID-19», a expliqué la ministre canadienne des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, citée dans le communiqué de l’entreprise. 

  • Écoutez l'entrevue avec Marc-André Gagnon, spécialiste des politiques pharmaceutiques à l’Université Carleton, à QUB radio:  

«Nous allons de l'avant avec le développement clinique de NVX-CoV2373 avec un fort sentiment d'urgence dans nos efforts pour produire un vaccin qui protégera le monde», a de son côté relevé le président de Novavax Stanley Erck.

Le candidat vaccin de la compagnie est actuellement en deuxième phase d’essais cliniques; la troisième phase devrait s’amorcer en septembre.

Les États-Unis, le Japon, l'Inde et le Royaume-Uni ont également conclu des ententes de principe avec Novavax. La Maison-Blanche a accordé un financement de 1,6 milliard de dollars à l’entreprise en juillet dernier afin de développer un vaccin, dans l’espoir d’en obtenir un d’ici janvier.

– Avec l'Agence France-Presse

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.