[EN DIRECT 1er SEPTEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN
PLANÉTAIRE
Cas: 25 660 482
Morts: 855 542
AU PAYS
Cas: 129 425
Morts: 9132
AU QUÉBEC
Cas: 62 614
Morts: 5762
Toutes les nouvelles
21h57 | Éclosion de COVID dans une clinique de dépistage
21h55 | L’Australie entre en récession après 30 ans de croissance
21h37 | COVID-19: la Capitale-Nationale est maintenant l’épicentre de la pandémie
21h35 | COVID-19: moins de crimes, mais plus d'interventions à domicile au Canada
21h35 | COVID-19: la Colombie dépasse les 20 000 morts
La Colombie a annoncé mardi avoir franchi le seuil des 20 000 morts en près de six mois, juste au moment où le gouvernement assouplit les mesures visant à contenir la pandémie.
La Colombie est le troisième pays le plus touché d’Amérique latine, en nombre d’infections, et le quatrième, en nombre de décès liés au coronavirus.
Le ministère de la Santé colombien vient d’enregistrer 389 nouveaux décès de COVID-19, portant le bilan à 20 052 morts depuis la détection du premier cas le 6 mars.
Cette annonce survient alors que les 50 millions de Colombiens commencent seulement à profiter de la levée du confinement.
Le gouvernement d’Ivan Duque parie en effet désormais sur une stratégie plus souple, basée sur l’utilisation du masque dans les espaces publics.
21h27 | Bar Le Kirouac: «Les gens viennent dans un bar pour se divertir»
19h18 | Pour acheter des vaccins, les pays pauvres écrasés par les pays riches
18h23 | La CNESST va débarquer dans les écoles25 590 668
17h14 | Roche va lancer fin septembre un test rapide du coronavirus
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d’un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes.
Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de COVID-19 qui a fait plus de 851 000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant « le marquage CE », un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne.
Mais le groupe souhaite également déposer « une demande d’autorisation d’urgence » auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA).
« Lors du lancement, 40 millions de tests rapides SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier », a indiqué Roche dans un communiqué.
Le lancement du test doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD Biosensor Inc, qui dispose déjà de nombreux tests des dépistages et avec laquelle Roche dispose d’un accord de distribution mondial.
- ÉCOUTEZ l'entrevue du Dr. Stéphane Ahern, médecin éthicien et urgentiste, avec Mario Dumont à QUB radio:
15h42 | COVID-19: plus de 129 000 cas au Canada
15h35 | COVID-19 : 10 cas dans la NFL
15h33 | COVID-19: les clients du Shaker de Gatineau invités à se faire dépister
15h25 | Aucun bilan officiel des cas de COVID dans les écoles
15h14 | Les sports de combat reprendront au Québec
13h39 | COVID-19: près de 5000 nouveaux cas en France en 24 h, un nombre stable.
Près de 5000 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés mardi soir par Santé publique France (SpF). 4982 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures, a indiqué l’agence sanitaire nationale lors du bilan quotidien publié sur son site.
C’est plus que les 3082 nouveaux cas recensés la veille (les chiffres du lundi marquent en général un recul en raison du week-end, avec notamment la fermeture des laboratoires), mais c’est stable par rapport à samedi et dimanche (5400, contre plus de 7000 vendredi).
Le taux de positivité des tests (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue sa progression régulière: 4,3 % sur les sept derniers jours, contre 4,2 % lundi, 4,1 % dimanche et 3,6 % mercredi dernier.
En 24 heures, 19 malades supplémentaires sont décédés en France, portant le total à 30 661 depuis le début de l’épidémie.
De son côté, le nombre de patients du COVID-19 hospitalisés en réanimation est en progression de 15 personnes, à 424.
12h09 | Coronavirus : La Havane sous couvre-feu pour deux semaines
11h30 | Comment visières et masques à valve laissent passer des gouttelettes invisibles.
8h52 | COVID-19: le Portugal lance son application de traçage.
Le Portugal a lancé mardi son application de traçage du Covid-19 permettant de prévenir les personnes ayant croisé récemment quelqu’un testé positif au COVID-19, a annoncé mardi le gouvernement.
Le téléchargement de cette application est « un devoir civique », a estimé le Premier ministre Antonio Costa.
L’application baptisée « stayaway covid », qui est « volontaire, confidentielle et sûre », constitue « une aide précieuse » pour les autorités sanitaires, a souligné Marta Temido, ministre de la Santé.
L’application utilise la technologie Bluetooth, qui permet à deux appareils électroniques de communiquer à courte distance, pour retracer les contacts qu’aurait eu une personne testée positive au SARS-CoV-2.
Cette application doit permettre à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé récemment, pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur testé positif.
Des applications de traçage, considérées comme essentielles pour lutter contre la propagation du COVID-19, ont été lancées dans de nombreux pays, avec des résultats mitigés.
Le gouvernement portugais a annoncé la semaine dernière qu’il va relever de manière préventive, à partir du 15 septembre, le niveau d’alerte pour lutter contre la pandémie de COVID-19, avec des nouvelles mesures qui seront dévoilées prochainement.
7 h 38 | COVID-19: seul un élève sur trois dans le monde retrouvera l’école.
6 h 32 | L’Allemagne «peut et va éviter» un nouveau confinement.
L’Allemagne sera capable d’éviter une nouvelle phase de confinement malgré une recrudescence des cas d’infection à la COVID-19 dans le pays et chez ses voisins européens, a déclaré mardi le ministre de l’Économie, Peter Altmaier.
«Je suis convaincu que nous pouvons et allons empêcher un deuxième confinement général», a déclaré M. Altmaier devant la presse, alors que la récession en 2020 devrait finalement être moins importante que prévu.
6 h 30 | Négligents sur les mesures sanitaires, ils mettent 200 passagers d’un avion en quarantaine.
6 h 28 | Hong Kong: la campagne de dépistage plombée par la méfiance envers Pékin.
4 h 19 | Coronavirus: des résultats non concluants pour un essai clinique de Sanofi.
[EN 5 MINUTES] Ce que l’on sait sur les grossesses pendant la pandémie.
1 h 19 | France, Belgique... retour à l’école après six mois chaotiques.