/news/politics
Navigation

Patients ayant voyagé à Montréal ou en Ontario: les hôpitaux de Québec changent leur fusil d'épaule

Covid
Photo courtoisie, CHU de Québec-Université Laval

Coup d'oeil sur cet article

Les hôpitaux de Québec changent leur fusil d’épaule. Les patients ayant séjourné à Montréal ou en Ontario ne seront plus systématiquement placés en zone «tiède».

• À lire aussi: Les patients ayant séjourné à Montréal ou en Ontario considérés plus à risque

Le Journal révélait ce matin que le CHU de Québec-Université Laval considérait les personnes s’étant rendues dans ces régions comme plus à risque d’avoir contracté la COVID-19. Des sections leur étaient réservées dans les salles d’attente, en zone «tiède», de même que dans les unités de soins, même si elles ne présentaient pas de symptômes de la maladie.

Si Montréal a longtemps été l’épicentre de la pandémie de coronavirus au Canada, notons que la province dirigée par Doug Ford compte moins de citoyens infectés par la COVID-19 que le Québec jusqu’à maintenant. 

Quelques heures après la publication de notre article, le porte-parole des établissements hospitaliers de la capitale nationale a fait savoir que les choses allaient changer.  

«La plupart des départements ne vont plus placer en zone tiède leurs patients juste pour le voyage en Ontario et [à] Montréal, mais suivre les symptômes. Si des symptômes s'ajoutent, ils seront en zone tiède», a soutenu Bryan Gélinas.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

C’est à la demande des urgentologues que ces précisions ont été apportées, «pour ne pas mêler les patients». «C'était une pratique, de considérer tous les patients de l'extérieur tièdes, qui a changé en août», a insisté le relationniste.

Une escapade dans la métropole ou dans la province voisine sera dorénavant un facteur pris en compte lors de la prise de rendez-vous, mais les patients ne seront plus envoyés en zone «tiède» de manière «automatique». «On demande aux patients d'être vigilants sur l'apparition de symptômes.»

Rappelons que la Capitale-Nationale a détrôné Montréal, mardi, en termes de nouveaux cas de COVID-19 rapportés quotidiennement, notamment en raison d'une éclosion au bar Kirouac.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com