/news/politics
Navigation

Rencontre au sommet Ford-Legault à Toronto sur la relance de l’économie

Plusieurs ministres québécois seront aussi de la partie

POL- Doug Ford and François Legault
Photo d'archives, Agence QMI Les premiers ministres François Legault et Doug Ford lors d'une rencontre à Toronto en novembre 2018.

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre François Legault se rendra mardi prochain à Toronto, accompagné de cinq ministres, pour rencontrer son homologue ontarien Doug Ford et échanger sur la relance de l’économie.

Notre Bureau parlementaire a appris que M. Legault entamera sa visite expresse par un souper amical avec M. Ford. 

Une rencontre bilatérale officielle est prévue le lendemain, de 9h30 à 11h30, en présence d’au moins cinq ministres québécois et de leurs homologues ontariens. 

Selon nos informations, la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable des Relations canadiennes, Sonia LeBel, sera du nombre. 

Puisqu’il sera surtout question de la relance post-COVID-19, elle sera accompagnée de ses collègues Christian Dubé, Eric Girard, Pierre Fitzgibbon et François Bonnardel, respectivement ministres de la Santé, des Finances, de l’Économie et des Transports. 

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion pour les deux provinces de faire front commun en dénonçant le sous-financement de soins de santé par le gouvernement fédéral. 

Vu l’importance de ces enjeux dans le contexte actuel, il y a peu de chances que la vente d’hydroélectricité québécoise à l’Ontario se retrouve sur l’ordre du jour. 

C’est ce sur quoi M. Legault avait beaucoup insisté, en vain, lors d’un premier face-à-face officiel dans la Ville Reine, en novembre 2018. 

M. Legault était revenu à la charge auprès de M. Ford lors du Conseil de la fédération, à l’été 2019, sans plus de succès.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com